Que faire pour que mon lapin redevienne propre la nuit ?

Utilisateur anonyme
Coucou ^^

J'ai déjà posé une question semblable il y a quelques temps mais je n'ai pas vraiment obtenu de réponse. J'en profite pour faire une "mise à jour".

Après les vacances (avant, il n'y avait pas de problèmes), Ulysse a de nouveau pu être en liberté dans ma chambre pour la nuit. Le problème, c'est qu'il faisait pas mal de ptis pipis par terre chaque nuit (2).... jusqu'à la semaine dernière...
En effet, bizarrement, pendant cette semaine, il a été super, enfin, il y avait quelques crottes mais ce n'est pas grave. ^^
Sauf que, ma joie a été de courte durée... ces deux derniers jours ont été terribles :
- avant-hier --> 3 pipis par terre... bien sûr, je me lève pendant la nuit (toutes les 2h environ) pour nettoyer.
- hier (enfin, cette nuit) --> 3 pipis par terre + 1 sur le lit... alors que j'étais dedans... une première pour lui (il n'a jamais fait pipi sur le lit).

Est-ce que vous auriez une idée du pourquoi il pique sa "crise" ? Et bien sûr, comment y remédier ?

Je précise qu'il est castré depuis bientôt 2 mois et qu'il ne m'avait jamais fait le coup du lapin cochon. Pendant la journée, il n'y a aucun soucis. J'ai, aussi, à plusieurs reprises, lavé ma chambre au vinaigre blanc.

Mici d'avance et bonne soirée. :)
2 réponses
Utilisateur anonyme
Coucou !
Il peut arriver quelques accidents... Cet article le dit : http://wamiz.com/rongeurs/lapin-3/apprendre-au-lapin-a-utiliser-sa-caisse-877.html Mais peut-être peux-tu encore lui apprendre à être propre !
Est-ce que tu le laisse en liberté la journée ? Est-il propre la journée ? Lui laisses-tu la possibilité de rentrer dans sa cage la nuit : la porte de sa cage reste-elle ouverte ?
Utilisateur anonyme
En fait, il est généralement propre mais des fois, il pique sa "crise".

La journée, lorsque l'on s'absente, il est la plupart du temps dans sa cage mais le reste du temps (donc lorsque l'on est présent et pas obligatoirement sous-surveillance), il est en liberté totale. A ce moment-là, il est propre. Il a aussi un deuxième bac à l'opposé du premier (qui se trouve dans sa cage) qu'il utilise.
La nuit, il a la possibilité de rentrer dans sa cage, la porte reste ouverte.

Sinon, depuis le temps, il a été "cool" pendant 3 nuits (en dehors de la semaine de propreté dont je parlais)... mais quelques jours plus tard, il a recommencé. Finalement, à contre-cœur, je l'ai remis en semi-liberté dans son pti coin à lui (pti espace d'1m²)... car, bien sûr, môsieur ne fait pas ses besoins partout à l'intérieur (mais plutôt dans son bac). >o