Qu'est-ce qui provoque une irritation sous la patte de mon lapin ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, donc comme le dit le titre sous la patte de mon lapin extra nain tête de lion bref, il y a un vide sans poil et tout rouge, j'ai pu remarquée également qu'il se lécher souvent le dessous de cette patte. Mon lapin a comme litière des granulés de bois, avant ces granulés, il avait des copeaux de bois mais j'ai du changer parce que à cause de la poussière que les copeaux avaient mon lapin avait le nez qui couler, toujours salle et éternuer tous le temps. A votre avis c'est dû aux granulés de bois? Merci.
7 réponses
Sofi771
Je ne pense pas que ce soit due à ta litière mais appel ton vétérinaire pour une consultation.

Seul lui pourra te dire ce qu'a ton lapin et comment le soigner.
Utilisateur anonyme
Bonjour, aujourd'hui je suis aller voir le vétérinaire, il m'a donner une pommade à lui appliquer sous la patte, il a dit aussi que c'étais surement dû à la litière sa ferais comme nous si toute la journée on marcher pied nu sur des cailloux. Il m'a aussi dit de mettre du Papier journal pour la litière durant toute la durant du traitement et ensuite, mettre une nouvelle litière: les rafles de maïs.
Merci de votre réponse :)
Utilisateur anonyme
Bonjour !
Il me semble que tu as décrit les symptômes de la pododermatite...? Ton vétérinaire a dû te le dire.

Je comprends qu'il te conseille le papier journal le temps du traitement mais l'encre est sûrement toxique... Ensuite, tu peux passer aux rafles de maïs mais si tu veux, tu peux garder les granulés de bois et les recouvrir d'un tapis d'évier à grands trous qui isolera ton lapin de la litière.

Il me semble que la cause de la pododermatite est que le lapin ne reste que sur le même sol : ma lapine vit sur du carrelage, avec des tapis de bois, monte sur des meubles en plastique, dors sur des tabourets, joue dans du tissu... Bref, ces changements constants de surface pour les pieds lui permettent d'éviter d'avoir de la pododermatite ;)

Ce sujet pourra t'aider à ce que le problème ne revienne plus > http://www.margueritecie.com/pododermatite.php
Sofi771
Fait attention que le papier journal ne soit pas grignoter car si ton lapin en ingère ca peut être extrêmement dangereux !

J'aurai plutôt conseillé une serviette quitte à tourner avec deux et la mettre en machine tous les jours..

Pour la litière tu as le chanvre et le lin qui est pas mal non plus.

Par contre ca peut aussi être due à une inactivité de ton lapin. Quel est la taille de sa cage et combien d'heures/jours sort il ?
Utilisateur anonyme
Bonjour, voici l'ordonnance que le véto m'a donné ainsi que la pommade et une image trouvé sur internet avec à peu près le même problème à la patte.
Oui effectivement Camille28 j'ai regarder si internet qu'est que c'étais la pododermatite, c'est vrai sa y ressembler mais ce n'étais pas ça, en tous cas le véto m'en a pas parler.
Pour le papier journal je lui avait demander si sa risquais rien qu'il le mangeais etc.. Elle m'a dit que non il y avait aucun risque, il fallait juste mettre beaucoup de journal pour que sa soit assez "confortable"
Sa cage doit mesurer environ 78x48x50cm, et dans mon jardin je dispose aussi d'un clapier extérieur avec un étage avec une petite échelle etc, je le met assez souvent dedans où alors je le promène avec une laisse adapté dans le jardin.
J'ai déjà essayer de le lâcher en liberté dans la maison sa se voit qu'il est heureux il cour par tout mais le seule problème c'est qu'il mange mes fil derrière la télé..
(désolé pour la photo en copyright je n'est pas trouver mieux.)
Et tant que j'y suis plus les jours passer plus cette blessure s'agrandissent elle est même aller jusqu'au griffes.[img|cindiy_53a31969877f1.jpg][img|cindiy_53a31978643e1.jpg][img|cindiy_53a319855f470.jpg]
Sofi771
Une cage doit faire minimum 120cm de long !! Et combien d'heures sort ton lapin par jour ?

Bien sur qu'elle risque à manger du papier ! Journal avec de l'encre en plus.. Elle risque l'occlusion et autres troubles digestifs ! Ton véto a l'air assez limite limite sérieux... Déjà il je te dit pas de quoi souffre ton lapin, en plus il ne cherche pas la cause et te dit qu'ingérer du papier journal n'est pas toxique ...
Utilisateur anonyme
Mhm... bah je prend en compte ce que tu me dit, la prochaine fois je changerais de véto.. Mais la véto étais débordé ce jours là elle aller un peu vite pour les consults.
Je vais changer le journal j'hésite à lui mettre de la paille le temps que sa guérisse?

Et pour la cage je sais pas réellement les mesures parce que j'ai prit les mesures de la photo de la cage ci dessous mais c'est la même cage. Mais il faut que je la mesure.
Mais bon après c'est pas un gros lapin, c'est un lapin extra nain toys tête de lion un truc comme ça.