Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Puis-je faire stériliser ma lapine de 5 ans ?

:
Clem2847

Puis-je faire stériliser ma lapine de 5 ans ?

Posée par il y a 2 ans dans Questions Lapin | 3 réponses
Bonjour, Ma lapine, Caramel, va avoir 5 ans et se porte à priori très bien. Je l'aime beaucoup. Je viens seulement d'apprendre que 80 % des lapines de son âge contractent un cancer de l'utérus... Ne l'ayant jamais su auparavant, je ne l'ai pas faite stériliser. Désormais, pour éviter tout risque, j'aimerais le faire. Je compte appeler mon vétérinaire pour lui demander son avis mais j'aurais tout de même aimé avoir les vôtres : pensez-vous qu'une stérilisation sur une lapine de presque 5 ans est judicieuse ? N'est-ce pas dangereux au vu de son âge ? Merci d'avance !
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

3 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,
    La stérilisation chez les lapines, comme toutes les autres opérations chirurgicales chez le lapin, présente toujours un risque, notamment à cause de l'anesthésie et de l'arrêt du transit. Lorsqu'on effectue une opération sur un lapin il est ainsi important de vérifier que le transit repart dans les 24h, sinon il s'agit d'une urgence.
    Pour ce qui est du risque de cancer chez les lapines, il est en effet très élevé, et souvent, les lésions ne sont pas visibles (à l'échographie ou à la radio) au stade précoce du développement de la maladie, ce qui rend une prise en charge rapide difficile, et donc diminue les chances de survie. De plus, retirer une tumeur implique une intervention chirurgicale, et donc les mêmes risques que ceux évoqués plus haut pour la stérilisation.
    Stériliser votre animal me paraît donc être la meilleure solution, sachant qu'une ovariohystérectomie (ablation des ovaires et de l'utérus) réduit le risque de cancer de l'utérus à 0, puisque ce dernier est retiré.
    Si vous souhaitez de plus amples informations, je vous conseille de contacter un vétérinaire spécialisé en NAC qui pratique cette opération en routine et pourra ainsi vous renseigner plus en détails sur le déroulement et les risques de l'opération.
    En espérant avoir pu vous aider,
    Marine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Rodents

    Pour moi pas de problème, 5ans ce n'est pas encore bien vieux pour un lapin, du moment qu'il soit en bonne santé, qu'il ait une petite visite médicale pré opératoire, que la chirurgie soit prise en charge par un vétérinaire compétant spécialisé en NACs, que celle-ci soit faite sous anesthésie gazeuse y'a pas de soucis. Après le risque 0 n'existe pas comme toute intervention chirurgicale mais la stérilisation est de plus en plus pratiquée et est désormais une intervention banale.

    Concernant votre lapin Cdupriez, en plus de la vaccination il est important de le faire vermifugé (panacur 20mg/kg durant 5j), également de le faire déparasité si il sort. Et la meilleure solution pour son bien être serait de le faire stérilisé et de le faire cohabiter avec une lapine stérilisée.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Cdupriez

    Bonjour, j'ai un mâle de 2 ans. Que fait il penser à faire pour lui éviter des problèmes de santé? Il est juste vacciné 1 fois par an.

    Merci.

    Mme claudie dupriez

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)