Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Puis-je mettre une gerbille avec d’autres s’il y a déjà eu bagarre ?

:
Aby31

Puis-je mettre une gerbille avec d’autres s’il y a déjà eu bagarre ?

Posée par il y a 1 an dans Questions Gerbille | 4 réponses
Bonjour,
Voilà j’ai 2 gerbilles femelles qui vivent ensemble(cage A) et j’ai une troisième femelle qui est dans une autre cage ( cage B), elle est avec un mâle( qui était censé être une femelle, mais le vendeur s’est trompé sur la détermination du sexe). J’aimerais séparer le couple afin d’éviter une invasion de petits. J’avais donc dans l’idée de mettre la femelle de la cage B avec celles de la cage A ( j’adopterais un autre mâle afin que le petit pépère de la cage B ne soit pas seul. Seulement le problème est que les femelles sont extrêmement territoriales et se sont déjà battues à sang et j’ai du les séparer immédiatement (les deux filles de la cage A contre celle de la cage B).Est-ce qu’une cohabitation entre mes femelles est encore possible après cette bagarre ?Si oui comment bien procéder ?
Merci .
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    si vous voulez faire une seconde tentative pour mettre les 3 femelles ensemble il est primordial de le faire en terrain neutre avant. C'est-à-dire faire un enclos temporaire où aucune des gerbilles n'est déjà allée afin d'éliminer cette notion de territorialité. Pour la première rencontre ne les laissez pas trop longtemps ensemble et uniquement sous votre surveillance, si ça se passe bien vous pouvez réitérer l'opération plusieurs fois et un peu plus longtemps. Si aucune bagarre n'a lieu, vous pouvez essayer dans la cage ensemble mais toujours sous votre surveillance. Si dans la cage ça se passe à nouveau mal, je vous conseille soit d'investir dans une nouvelle cage pour qu'elles s'approprient l'environnement à 3, soit de stériliser la femelle ou le mâle pour qu'ils puissent continuer de cohabiter ensemble.

    Bonne soirée,

    Anaïs - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Aby31

    Merci beaucoup ce site est vraiment très instructif.
    Bonsoir

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Rodents

    Bonsoir,
    je vous conseille ce site concernant la cohabitation :
    http://gerbilles-planet.fr/?page=rubriques/comporte
    ment

    Mais il faut savoir que plus de 2 gerbilles, c'est souvent tendu...
    Avez vous songez à faire castrer le mâle ? Ca serait beaucoup plus simple comme ça vous ne séparez pas le couple (car l'ajout d'un autre mâle avec le votre ne pourrait peut être pas fonctionner)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Aby31

    Merci, j’ai une autre question, je me suis renseigné sur internet, beaucoup parlaient de les echanger de cage régulièrement afin que chacune se familiarise avec l’odeur de l´autre, il est même dit de coller les cages, est-ce réellement la bonne solution, est-ce que cela marche ?

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)