Puis-je mettre une gerbille avec d’autres s’il y a déjà eu bagarre ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Voilà j’ai 2 gerbilles femelles qui vivent ensemble(cage A) et j’ai une troisième femelle qui est dans une autre cage ( cage B), elle est avec un mâle( qui était censé être une femelle, mais le vendeur s’est trompé sur la détermination du sexe). J’aimerais séparer le couple afin d’éviter une invasion de petits. J’avais donc dans l’idée de mettre la femelle de la cage B avec celles de la cage A ( j’adopterais un autre mâle afin que le petit pépère de la cage B ne soit pas seul. Seulement le problème est que les femelles sont extrêmement territoriales et se sont déjà battues à sang et j’ai du les séparer immédiatement (les deux filles de la cage A contre celle de la cage B).Est-ce qu’une cohabitation entre mes femelles est encore possible après cette bagarre ?Si oui comment bien procéder ?
Merci .
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

si vous voulez faire une seconde tentative pour mettre les 3 femelles ensemble il est primordial de le faire en terrain neutre avant. C'est-à-dire faire un enclos temporaire où aucune des gerbilles n'est déjà allée afin d'éliminer cette notion de territorialité. Pour la première rencontre ne les laissez pas trop longtemps ensemble et uniquement sous votre surveillance, si ça se passe bien vous pouvez réitérer l'opération plusieurs fois et un peu plus longtemps. Si aucune bagarre n'a lieu, vous pouvez essayer dans la cage ensemble mais toujours sous votre surveillance. Si dans la cage ça se passe à nouveau mal, je vous conseille soit d'investir dans une nouvelle cage pour qu'elles s'approprient l'environnement à 3, soit de stériliser la femelle ou le mâle pour qu'ils puissent continuer de cohabiter ensemble.

Bonne soirée,

Anaïs - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci, j’ai une autre question, je me suis renseigné sur internet, beaucoup parlaient de les echanger de cage régulièrement afin que chacune se familiarise avec l’odeur de l´autre, il est même dit de coller les cages, est-ce réellement la bonne solution, est-ce que cela marche ?
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.
Bonsoir,
je vous conseille ce site concernant la cohabitation :
http://gerbilles-planet.fr/?page=rubriques/comportement

Mais il faut savoir que plus de 2 gerbilles, c'est souvent tendu...
Avez vous songez à faire castrer le mâle ? Ca serait beaucoup plus simple comme ça vous ne séparez pas le couple (car l'ajout d'un autre mâle avec le votre ne pourrait peut être pas fonctionner)
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup ce site est vraiment très instructif.
Bonsoir