Puis-je donner des épis de maïs à mes lapins ?

Auroredu59

Bonjour, j'ai 6 lapins, puis je donner des épis de maïs ? Car sur un site sa me dis c'est très bon pour les lapins ça permet de les divertir en mangeant et un autre c'est déconseillé car c'est pas très bon pour eux donc je sais pas quoi faire ? Merci de votre réponse

" Aurore "
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les lapins sont des herbivores stricts. En revanche, le maïs est une graine, aussi, le maïs ne me parait pas être un aliment réellement adapté à l'alimentation des lapins.
Néanmoins, l'enveloppe feuillue de l'épi est riche en fibres longues ce qui peut être bénéfique pour le transit des lapins. De plus, en ingérant ces dernières, le lapin sera obligé de les mastiquer, les ronger et cela pourra lui permettre de se limer les dents.
Dans tous les cas, le maïs est particulièrement riche en glucides et est donc particulièrement sucré. C'est pourquoi certains lapins peuvent en être très friands.
Ainsi, à mon avis, l'utilisation du maïs peut-être envisageable occasionnellement pour donner aux lapins de petits plaisirs gustatifs mais ne devra pas contribué au régime alimentaire quotidien du lapin. D'autres friandises peuvent être envisagées comme des petits morceaux de fruits (pomme, poire...). Evidemment, la quantité distribuée doit elle aussi être surveillée.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Non pas de maïs pour les lapins ce n'est pas bon qu'il soit frais ou sec .

Docline
6 lapins ?
Prenez un petit couteau pointu, baladez vous le long d'un champ ou d'un fossé, et ramassez des racines de pissenlits, vous leur ferez plaisir