Problème de cohabitation chat et lapin, que faire ?

Utilisateur anonyme
j'ai une chatte qui a 8ans et depuis 3 an il lapin male castrer et très territoriale c'est installé chez nous hors les deux ne se tolère absolument pas sont tres jaloux l'un l'autre et sont voire meme aggresif que faire ? en soit ce n'est pas le chat qui est aggresif ... c'est généralement le lapin qui vient vers elle et l'attaque et le chat se défend
3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Il faut les séparer, que le lapin ais une pièce pour lui séparée par une barrière pour qu’ils puissent quand même se voir mais pas entrer en contact physique ce qui serait dangereux.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Quand tu as l’impression que les deux animaux sont prêts pour se rencontrer, tu peux les laisser tous les deux en liberté dans la même pièce pour qu’ils fassent connaissance, en gardant toujours un oeil sur eux. S’ils se reniflent et se regardent avec prudence sans se battre, aucune intervention n’est nécessaire.
Cela se fait progressivement c'est normal !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Vous pouvez reprendre l'insertion de votre lapin au tout début pour leur laisser au maximum le temps de s'habituer l'un à l'autre. Chaque animal possède son propre caractère, plus ou moins sociable, il va donc falloir vous armez de plus ou moins de patience et de temps pour maximiser vos chances d'obtenir une entente entre vos deux boules de poils.
Déjà, pensez à couper les griffes de votre chat. On ne sait jamais et cela lui fera déjà un moyen de moins pour blesser votre lapin.
Par la suite, laissez votre lapin quelques temps au calme dans sa cage avec le chat en liberté autour de lui. Rien ne vous empêche de le laisser sortir de sa cage quand le chat n'est pas là, il répandra son odeur en douceur. Maximisez le nombre de contact par ce biais. le chat pourra s'habituer aux mouvements et comportements du lapin, et aucun territoire ne sera menacé pour le lapin. Cette étape n’a pas de durée minimale ou maximale, tout dépend de vos deux compagnons.
Enfin, quand vous les sentez prêts, vous pouvez sortir votre lapin de sa cage et les faire se rencontrer en les faisant se toucher, se sentir... Au tout début, vous pouvez tenir votre chat en laisse ou le retenir dans vos bras. Votre rongeur doit avoir un choix dans son interaction. Il ne doit pas se sentir bloqué et doit pouvoir fuir. Si vous voyez que votre chat commence à être agressif, lancez-lui un peu d’eau dessus (de même pou votre lapin). En faisant arriver la punition comme une surprise (pour pas qu'ils ne l'assimilent à vous. Vous pouvez utiliser un pistolet à eau par exemple). Vous lui faites ainsi comprendre que ce genre de comportement n’est pas toléré. Si votre chat est trop agressif (ou votre lapin), remettez le lapin en cage et attendez un moment encore. Renouvelez l'expérience plusieurs fois, pendant des durées de plus en plus longues. Puis, petit à petit, vos deux compagnons pourront vivre côte à côte.
Toutes fois, il est courant qu'un lapin cherche à s'imposer en premier lieu et course ou charge le chat qui recule perplexe. Surveillez bien ces interactions car le chat par énervement, peut décider de lui mettre un coup de pattes qui ne lui ferait pas du bien. Souvent ce genre de problème s'atténue avec le temps.
A la limite, il serait bien que l'un et l'autre ait une pièce "personnelle" ou l'autre ne peut pas rentrer et où ils peuvent être un peu tranquille !

Je vous souhaite bon courage et beaucoup de patience pour vos problèmes de cohabitation.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "