Premier pas avec ma gerbille, comment faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
j'ai adopté une gerbille voilà maintenant un peu plus d'une semaine.
Malgré tous les conseils lus et demandés je rencontre quelques difficultés :
- Ma gerbille ronge tout le plastique de sa cage alors que je lui ai mis de quoi ronger (morceau de bois, pomme de pain...)
- On dirait que ma gerbille cherche constamment la sortie de sa cage, elle essaie de creuser dans les angles en plastique et de passer sa tête par les barreaux en haut
- J'ai lu qu'une gerbille ébouriffée était en mauvaise santé, la mienne l'est alors que je suis tous les conseils concernant l'alimentation et l'hygiène
- J'ai beaucoup de mal à l'apprivoiser, elle refuse de s'approcher de ma main
Je vous remercie pour tous vos conseils !!!
1 réponse
Bonjour,

La gerbille est un animal très très actif, donc lui fournir de quoi ronger est nécessaire, et régulièrement. Tout ce qui est à base de matière végétale (cartons, ou ce que vous avez mis) est possible. C'est normal aussi qu'elle cherche à creuser, ces animaux sont souvent un peu limité dans l'espace avec les cages qu'on leur fournit. Il n'y a pas grand chose d'autres à faire que d'agrandir l'espace qu'elle a (on voit parfois des montages avec plusieurs cages...)

Si vous avez un doute sur la santé de votre gerbille, n'hésitez pas à aller voir un vétérinaire. Son activité et son alimentation sont deux bons indicateurs à corréler à son apparence, car un pelage ébouriffé est un signe de mauvaise santé, mais ce n'est pas systématique.

Enfin, pour l'apprivoiser, la recette avec ces petites proies facilement effrayé est BEAUCOUP de patience. Il faut utiliser massivement le renforcement positif : laissez vous approchez, en proposant des récompenses, et en laissant l'animal libre de venir de lui-même. Il faut qu'il associe votre présence, qui est naturellement effrayante pour lui, à quelque chose de positif voir d'attirant : c'est un travail de longue haleine.

Voici les conseils de mon amie spécialiste en NAC :
https://wamiz.com/rongeurs/conseil/reussir-adoption-hamster-12522.html
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "