Bonjour,
La gerbille est un animal très très actif, donc lui fournir de quoi ronger est nécessaire, et régulièrement. Tout ce qui est à base de matière végétale (cartons, ou ce que vous avez mis) est possible. C'est normal aussi qu'elle cherche à creuser, ces animaux sont souvent un peu limité dans l'espace avec les cages qu'on leur fournit. Il n'y a pas grand chose d'autres à faire que d'agrandir l'espace qu'elle a (on voit parfois des montages avec plusieurs cages...)
Si vous avez un doute sur la santé de votre gerbille, n'hésitez pas à aller voir un vétérinaire. Son activité et son alimentation sont deux bons indicateurs à corréler à son apparence, car un pelage ébouriffé est un signe de mauvaise santé, mais ce n'est pas systématique.
Enfin, pour l'apprivoiser, la recette avec ces petites proies facilement effrayé est BEAUCOUP de patience. Il faut utiliser massivement le renforcement positif : laissez vous approchez, en proposant des récompenses, et en laissant l'animal libre de venir de lui-même. Il faut qu'il associe votre présence, qui est naturellement effrayante pour lui, à quelque chose de positif voir d'attirant : c'est un travail de longue haleine.
Voici les conseils de mon amie spécialiste en NAC :
https://wamiz.com/rongeurs/conseil/reussir-adoption-hamster-12522.html
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "