Pourquoi mon lapin fait-il ses besoins dans sa cabane ?

Utilisateur anonyme
Giovanny viens d'avoir 1an et il fait tout ces besouins dans son petit chalet, je n'avais pas se probleme avant. Je n'es aucune idée de pourquoi il se cache pour cela, je trouve pas sa très igienique car c'est renfermer. Je le change souvent mais j'ai comeme des craintes qu'il chope des cochonneris. J'ai déjàs enlever sa cabanne pour qu'il reface ces besouin dans un couin de sa cage autre que dans la cabanne, mais des que je les remis il a continué a fair ces besouins a l'interieur.

Voilas en gros je voulais savoir si sa peut être tres mauvais pour son igienne et comment fair pour régler se problème. Merci d'avance!
18 réponses
Utilisateur anonyme
Ritana-Latina : Peut-être y a-t-il l'odeur de son urine sur la cabane ? Essaye de la nettoyer et de la désinfecter ça devrait s'arranger plus rapidement comme ça. Pas mal du tout son nouvel aménagement ! Et très joli ton pinou j'aime beaucoup ce gris clair.
Seul petit reproche : Le pain est mauvais pour les pinou ;)

Doris9319 : Tu dis avoir essayé de déplacer sa cabane et mit la litière dans la cabane... donc rien à voir avec ce que j'ai dit... C'est clair que là ça ne va pas du tout arranger les choses. Relis correctement, regarde comment à fait Ritana-Latina c'est exactement ce qu'il faut.
Utilisateur anonyme
Oups désolé je crois que je me suis mal exprimée ! ^^ En fait, j'avais déjà essayé de mettre un bac à litière mais mes pinous n'en avait rien à faire ! Du coup j'avais abandonnée et remis la litière sous la maison..

Aujourd'hui, je viens de retenter la chose mais ils ont décidé de me faire comprendre qu'ils ne sont pas d'accord.. Pipi dans le foin et quasi partout dans la cage !! Alors ça fait déjà un moment que je "m'amuse" à essuyer les pipis et à mettre les crottes dans le bac à litière d'angle.. J'espère que cette fois-ci ça va marcher !
Utilisateur anonyme
oui je lui est dj nettoyer sa cabane avans de ramenager sa cage pour eviter qu'il se dirige vers son odeur pour fair ses besouins. Je croix que le problème est regler pour moi aujourd 'hui et toute la nuit il n'est pas allé dans sa cabanne pour fair ces besouins il est allé dans son bac. Je suis contante du resultat merci je redonnerais des nouvelles demin pour lecer le temps de voir s'il a vraiment apprivoiser son bac.
Utilisateur anonyme
Doris9319 moi aussi au debut je n'arreter pas de ramasser ces crotte pour les mettres dans sa littiere mais vu tant na plusieur sa va etre simple pour toi quand tant surpren un fait une crotte ailleur que ou il faut tu le prend ti met le museau dedans tu lui dit non et tu le met dans son bac il von pas du tout aimer et von te foutre le dawa dasn la cage comme le mien a pu fair a tout renverser ducou je les mis or de sa cage pour le calmer et le lendemin le problem c'est regler je le feliciter a chaque fois qu'il aller dasn sa littiere fait un amenagement comme tu as pu voir sur mes photo perd pas courage.
Utilisateur anonyme
Pour le moment je tiens le coup ! Aha ^^

Mais j'ai comme l'impression que cette tentative-là sera la bonne ! ;)
Utilisateur anonyme
Pas de problème Doris ça arrive :)
Bon, moi mes lapins sont tous allés instinctivement directement faire leurs besoins dans la litière sauf un. Je lui ai appris en une semaine. Chaque fois que je le surprenais à faire ailleurs que dans la litière, je lui disais NON ! et le mettais dans la litière. Lorsqu'il faisait dans la litière, je le félicitais. Comme la méthode des chiens quoi ! En une semaine c'était réglé :)
Un peu de patience, les lapins sont intelligents et comprennent beaucoup de choses. Dans l'idéal il faut leur apprendre dès le départ, mais ce n'est irréparable. Bon courage à vous deux et vos pinou :)
Utilisateur anonyme
Merci Kuma :)
Julie58
Tu peut acheter en animalerie un bac à litière ( 10€ ) et lui mettre la litière que dedans.
Déplace la cabane , son odeur de déjection même après un nettoyage est encore là ( légère mais encore présente ).
Laisse le s'habituer à faire là ou il faisait avant mais là la cabanne doit se trouver ailleurs dans la cage.
Une fois l'habitude prise , met lui le bac à litière à l'endroit ou il fait ses besoins avec de la litière que dans le bac à litière.
Une fois qu'il à pris l'habitude , tu peut lui remettre de la litière partout mais garde quand même sa litière d'angle pour qu'il continu à faire dedans.