Pourquoi mon chat agit comme ça ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
je me suis inscrite afin d'obtenir vos conseils, et j'espère que vous pourrez m'aider.
Alors voilà. Il y a quelques jours, j'ai adopté un lapin nain âgé de 2 mois et demi (Caramel). Ayant déjà un jeune chat âgé de 1 an (Tigrou), j'ai été me renseigner avant d'adopter un lapin auprès du vétérinaire afin de savoir comment pourrait se passer la cohabitation. Le problème, c'est que je suis ressortie avec des questions sans réponses. Voyant mon chat tourner en rond tout seul, je me suis décidée, après 1 mois de réflexion, d'adopter un lapin. Caramel est donc arrivée à la maison il y a quelques jours. Tigrou est très curieux, et reste auprès de la cage. Seulement voilà. Tigrou a commencé à passer sa patte dans la cage et a donner des coups à Caramel. Je le gronde en l'écartant de la cage et le puni. Le soir quand personne n'est à côté pour surveiller ou la journée quand personne n'est à la maison, j'installe un drap sur la cage afin que Caramel soit en sécurité. Aujourd'hui, j'ai pris Caramel dans mes mains afin que Tigrou le sente pour faire connaissance. Ça a commencé par un léchage d'oreille, j'étais contente, puis Tigrou est partit. Il est revenu voulant le sentir de nouveau, sauf que là ça a été un coup de dent ! J'ai vérifié, Caramel n'a aucune égratignure et n'avait pas l'air traumatisé après ça. Sinon pour Tigrou, rien ne change au niveau de son comportement du fait qu'il y est un nouveau venu à la maison : il mange bien, boit, joue, etc. Il y a juste le fait qu'il est obnubilé par Caramel.
Alors je me demande si je n'ai pas fais quelque chose de mal ou trop vite ; si la cohabitation entre chat et lapin pourra se faire (je serais ravie d'entendre vos témoignages) ; et comment je peux faire afin que tout se passe bien.
Je n'ai pas envie de mettre en danger Caramel, et de démoraliser Tigrou à force de le gronder.
Merci d'avance pour vos réponses.
5 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, la cohabitation chat/lapin peut exister, cependant, si ton chat n'a jamais été en contacte avec des lapins quant il été petit, ou après, ce n'est pas la peine d'y penser... Ton lapin finira dans la bouche de ton chat, alors ne prend pas le risque de forcer la cohabitation, ça ne sert pas à grand chose de toutes façons. Donc quand tu sort ton lapin, sort le dans une autre pièce fermé pour pas que ton chat vienne, et la cage met là dans un endroit où le chat ne peux pas aller, pourquoi ? Parce que le lapin d'une amie à fait une crise cardiaque à cause de son chat... Donc ne force pas la cohabitation ça ne sert à rien et puis sépare les car on vois bien que ton chat ne cherche qu'a croquer ce lapinou.
Utilisateur anonyme
D'accord, je te remercie de ta réponse ! J'ai mis Caramel dans ma chambre, et vais la voir très souvent pour qu'elle ne se sente pas seule, et elle gambade plusieurs heures (j'ai bien pris soin de cacher tous les fils), et Tigrou dort paisiblement !
Encore merci et bonne journée à toi :)
Utilisateur anonyme
Oui c'est bien mieux de ne pas risquer de les mettre ensemble, en un seul coup de dent ton chat peut tuer ton lapin donc... Laissez les séparé :)
Utilisateur anonyme
coucou : ) sache que le chat est un felin apprivoisé mais il gardera toujours son instinct de chasseur!! pour lui vous lui avez ramené une proie à la maison lol parcontre cela ne sert à rien de le punir il ne comprendra pas à la difference d'un chien! comme je l'ai dit plus haut le chat reste sauvage! un petit lion quoi ; )
Utilisateur anonyme
Coucou ! Angeline56, aujourd'hui j'ai dû les mettre dans la même pièce car travaux dans les chambres. Bon Tigrou a paniqué avec tout ce monde à la maison (le petit coquin m'a fait courir partout pour le retrouver) et il s'est ensuite réfugié auprès du lapin pour s'endormir sur la cage sans lui faire du mal, sans même y mettre sa patte (sous ma surveillance). Les 2 petits loulous se portent bien là, et Caramel devient une vraie petite chipie, elle commence à affirmer son caractère, et elle a l'air d'être une petite fofolle :)
Mimiblack, ce que je ne comprend pas, c'est que Tigrou est un petit chat foufou mais peureux. Il n'a jamais été violenté, et vient d'une portée où il y avait plusieurs caractère (un était nommé Bob tellement il était lent lol). Mais temps qu'il n'a pas vu plusieurs fois et reniflé les gens, il les fuit, surtout les hommes. Les femmes, il les accepte très facilement (petit charmeur avec sa petite bouille et ses grands yeux). Donc pour revenir à son trait craintif, il a peur d'aller dehors (j'ai déjà essayé, mais au moindre bruit, il rentre en furie). Voyant que ça le perturbé, je n'ai pas réessayé. Donc il n'a jamais chassé, quand il voit des oiseaux il s'en fiche etc. C'est pour ça que je n'ai pas compris ce comportement envers Caramel. D'un côté, ça ne fait que 1 semaine que j'ai Caramel, et Tigrou étant le pacha de la maison (oui oui, on en est gaga :p), il était le seul animal de la maison. Il doit sûrement se demander se qu'est cette petite boule de poile qui saute dans une cage, et surtout pourquoi elle est dans une cage. Enfin voilà, un bon petit pavé ! (:
En tout cas je vous remercie pour vos réponses ! Bonne nuit à vous (il se fait tard) ! :)