Est-il possible de laver son lapin ?

Cdupriez

Bonjour, J'ai un lapin de 7 mois environ depuis 5 mois. J'ai une petit question. J'ai remarqué que sa zone uro génitale commence à être sale. Je sais que les bains ne sont pas bons pour les lapins. J'ai vu aussi que si je le laissais comme ça, il risquant de perdre son poil et ce n'est qu'un début car cela eut devenir plus grave. Que dois je faire? Le lever avec juste un gant de toilette? Peut on utiliser notre savon type Dove? Merci

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Cdupriez,
Il est possible de laver uniquement la zone uro-génitale de votre lapin. Vous devez par contre utiliser un shampooing adapté pour les petits mammifères que vous trouverez en animalerie ou chez votre vétérinaire. Voilà un lien où vous trouverez toutes les étapes pour laver votre lapin en toute sécurité : http://www.margueritecie.com/bain.php
Veillez à bien tout préparer avant de commencer, et maintenez votre bien lapin durant la baignade pour éviter tout accident.

Par ailleurs, le lapin est censé faire sa toilette seul. Des souillures de l'arrière train sont souvent symptomatiques d'une affection urinaire, digestive ou encore d'un problème de surpoids qui s'installe. Si cela persiste, consultez un vétérinaire pour éviter toute dégradation de l'état générale de votre lapin qui peut s'installer très rapidement.

En espérant avoir répondu à votre question
Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "