Octodon ou rat ?

Utilisateur anonyme
bonjour,
je recherche un rongeur affectueux , gentil , joueur et intelligent
donc j'ai regardé le rat il est parfait mais ne vit que 3 ans
Donc je voulais savoir si l'octodon avait des ressemblance au rat?
La question est pour les maitres d'octodons plus particulirement
car j'ai lu les article de wamiz et autres site et ils se contredises.
Merci
3 réponses
Célineo
Bonsoir,

Pour avoir eut un octodon et avoir eut un petit paquet de rats, non, ça n'a pas rien à voir.

Le rat est un rongeur très tactile, facilement apprivoisable s'il n'a pas un passif trop lourd. L'octodon demande un apprivoisement assez long et pas forcément évident. L'octodon est assez bruyant alors que le rat est silencieux. Ils ne communiquent pas du tout de cette façon. Les octodons sont sportifs, une roue est nécessaire. Les rats sont plus fainéants ou en tout cas, la roue les attirent rarement, ils préfèrent l'escalade. Les sorties des octodons sont périlleuses et leurs rentrées en cage, pas forcément évidente puisqu'on ne peut pas les attraper (ni par la queue -le rat non plus, précisons-, ni par le dos). Les sorties des rats sont des régals (ils viennent voir, ils utilisent l'humain comme terrain d'escalade, ils courent, ils font des calins) ET on peut les attraper, les manipuler. Je m'arrête là, je pourrais écrire pendant des heures sur les ratoux ^^

Malheureusement, d'expériences, la durée de vie des rats est plus souvent de l'ordre de 2 ans que de 3... :( Et c'est vrai que c'est méchament court ...

Article sur le comportement des Octodons : http://www.octodons.org/savoir.php?page=comportement
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Salut
Si tu compte adopter un rat je te conseille d'en prendre 2, voir plus si tu peux car les rats vivent en groupe, sache aussi qu'ils ont souvent des problémes respiratoires.
pour finir ceux sont de vraie gueules d'amours...

A toi de prendre une decision...
Titia93
moi je peux te conseiller d'adopter des rats dans une raterie ou chez des particuliers sérieux plutôt que dans une animalerie.
pourquoi ? parce que chez les particuliers ou alors dans une raterie les ratons ou les rats sont manipulés très souvent et sont donc habitués à la présence humaine et aux caresses, je ne sais pas comment sont traités les rats en animalerie mais en tout cas les rats que j'avais pris, ne voulaient pas rester sur moi, ils ne voulaient pas sortir de leur cage ils étaient fuyards comme si ils avaient peur constament,et ils n'étaient pas sociable et crois moi c'est pas un régale, par la suite j'ai pris des rates dans une raterie et j'ai vu la différence de comportement, elles étaient calme, curieuses et adorables, des vrais amour, elles viennent sur toi soit pour te grimper dessus ou pour dormir, enfin tout ça pour te dire que ça ne veut pas dire que tous les rats qui viennent de l'animalerie sont pas sociables ou autre mais ça arrive trop souvent ! et je suppose que ça vaut pour toutes sorte de rongeurs.

si tu veux en savoir plus sur les rats, les conseils etc ... je te conseil ce site:

http://www.ratoupedia.org/wiki/Accueil