Notre cochon d'Inde renverse ses croquettes. Pourquoi ?

Utilisateur anonyme
Depuis quelques semaines, Kiwi, le cochon d'Inde de ma fille cadette, qui doit avoir 2-3 ans, renverse systématiquement la gamelle dans laquelle on verse ses croquettes Vitakraft, toujours les mêmes. (Il reçoit aussi tous les jours du foin, une carotte, du concombre ou de la salade, qu'il mange avec appétit.) Nous avons cru d'abord à un accident, puis il nous a semblé que c'était intentionnel. Les croquettes se trouvent répandues dans la cage, mais elles finissent tout de même par être mangées au cours de la nuit. La gamelle ne sert que pour les croquettes, tandis que les légumes et le foin sont disposés sur la litière, généralement à l'entrée de sa maison. Ce midi, j'ai fait l'essai de déposer dans la gamelle des feuilles de salade découpées. Kiwi est venu tout manger, en prenant chaque feuille délicatement, sans renverser la gamelle. Je recommencerai l'expérience, mais je me demande déjà si l'action de renverser sa gamelle pleine de croquettes est une façon d'exprimer son déplaisir de recevoir des croquettes. Quelqu'un a-t-il une expérience similaire de ce type de comportement? D'avance merci.
4 réponses
Anthony C
Généralement il retourne la gamelle pour mieux trier leur graines et manger celle qui préfère, c'est pour cela qu'il est mieux de donner des extrudés plutôt que des mélanges de graines. Sinon il tri et cela peu entrainer des carences ou au contraire des excès (certaines graines sont trop grasses ce qui favorise l'obésité, le diabète, les problèmes articulaires et réduit la longévité de l'animal))
Sa gamelle est en quels matériaux? Mets lui une gamelle en céramique elles sont lourdes et il ne pourra pas la renverser.

Par contre le foin faut le mettre dans un râtelier et les légumes faut les mettre dans une seconde gamelle en céramique. Faut éviter de poser l'alimentation sur la litière à causes des urines et excréments qui constitue un véritable réservoir à microbes, bactéries.

D'autre part tu réalisera des économies car un cochon d'inde ne mangera jamais un foin ou de la nourriture souillés par ses urines et excréments. il s'en servira comme litière ou pour dormir dessus
Utilisateur anonyme
Comme l'a dit Anthony, opte plutôt pour des extrudés, c'est meilleure pour l'alimentation des cochon d'Indes. Pour éviter qu'il renverse ça gamelle, opte pour une gamelle lourde, afin qu'il ne puisse pas l'a renversé. Et si ça tombe, c'est en voulant s'appuyer dessus pour fouiner dans les graines qu'il fait tomber sa gamelle, et non pour le faire exprêt.
Julie58
Les croquettes sont déconseiller. Le mieux et que tu introduises petit à petit des extrudés dans sa alimentation.
La marque Versele laga est très bien.
Sinon regarde des extrudés pour élevage.

http://tous-sur-les-cobayes.jimdo.com/
Utilisateur anonyme
Bonjour et merci à Anthony, Otter, et Julie qui ont répondu à ma question initiale.

Entre-temps, la semaine passée je me suis rendu chez la véto du quartier avec ma fille pour un check-up du cochon d'Inde en même temps que la vaccination du chien. La véto nous a confirmé que les croquettes constituaient une alimentation très riche et qu'il fallait n'en donner qu'un peu chaque jour. Par contre, il faut donner du foin à la demande, ainsi que des légumes verts (pas trop de carottes à cause du sucre). Les aliments pauvres en calories ont le mérite de faire travailler les dents et l'intestin. Merci pour les conseils reçus, mais qu'entend-on exactement par 'extrudés'?

J'ai eu une blague avec le foin de Tom & Co (chaîne belge de magasins pour animaux). Je viens d'acheter 2 paquets, mais ça ressemble plus à de la paille qu'à du foin, malgré l'appellation sur le paquet. De fait, notre cochon d'Inde s'est couché dessus. Il faut que j'en trouve de meilleure qualité.

Pour répondre à Anthony C, je précise que la gamelle est en acier, donc plus légère que la céramique. Cependant, le cochon d'Inde ne renverse pas sa gamelle lorsqu'elle contient des feuilles de salade, pourtant bien légères. La véto m'a également confirmé qu'il la renversait expressément, pour manifester son mécontentement. Les croquettes Vitakraft étant toutes pareilles, il ne peut pas les trier.

Enfin, la véto nous a rappelé la nécessité d'ajouter de la Vit C (Cavivit) dans l'eau de boisson. Il semblerait qu'il faille donner des gouttes chaque jour, la Vit C se dégradant à la lumière. Ce n'est pas très pratique. Si quelqu'un a une suggestion, elle est la bienvenue.

Merci d'avance pour toutes les suggestions/recommandations.