Est-ce normal que mon lapin fasse la statue?

Cooki17

Bonjour, j'ai un lapin bélier nain qui a un comportement tout à fait normal pour un lapin. Il a une cage mais je la pause au sol et lui ouvre sa porte tous les matins pour qu'il puisse sortir de lui même dans toute la maison. Souvent, je le laisse seul, je m'isole dans ma chambre genre 1h et je ressors pour voir s'il va bien. Et des fois, je le vois perché sur un tabouret et il bouge pas du tout. Il reste assis, oreilles baissées et fait la "statue". Il peut faire ça pendant des heures et des heures quand il est seul. Mais dès qu'il y a du monde, il saute partout et tourne autour de nos jambes. Le soir, je le remets dans sa cage avant de me coucher. Il m'arrive d'entre-ouvrir ma porte pendant la nuit pour voir s'il va bien et il fait toujours la statue dans un coin. Je peux même vérifier toutes les 30min, il sera toujours dans la même position. Je trouvais cela plutôt bizarre parce qu'il est du genre super joueur et câlin, et il y a aucun signe qui puisse montrer qu'il soit malade. Voilà, j'aimerais avoir vos avis par rapport à ça et savoir si votre lapin est comme ça aussi pour me rassurer.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Peut-être l’attitude de votre lapin vient-elle de quelque chose qu’il voit depuis son tabouret ? Il est peut-être très intéressé par la vue qu’il a depuis son point d’observation... Ou bien est-ce un point qui est dans un courant d’air ? Un rayon de soleil ?
S’il n’a pas de problème de santé, a priori rien de bien grave donc, juste une manie de comportement que vous devriez peut-être évoquer lors de votre prochaine visite chez le vétérinaire.
Lucie - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cooki17
Bonjour Lucie, merci de votre réponse.
Alors, je ne pense pas que ce soit la vue parce que de la direction où il est, il peut juste voir une salle de bain, et encore, je ferme la porte quand je le laisse sortir donc enfait il peut juste voir des portes blanches. De plus, ça ne peut pas être la fenêtre non plus parce que je l'ouvre que très rarement et il y a aucun rayon.

Mais bon, je me dis que tant qu'il n'a aucun problème de santé, je ne devrais pas m'inquiéter. Il est peut être juste comme ça.

Mais quand j'y repense, il fait tout le temps ça quand il y a personne autour, quand il est vraiment tout seul dans la pièce. Est-ce possible qu'il fasse ça quand il s'ennuie et qu'il attends quelqu'un avec qui jouer ?
Utilisateur anonyme
Pour moi c'est un comportement tout à fait normal. C'est dans la nature d'un lapin d'observer, de se mettre sur un point de vue et être à l'affût. C'est un comportement tout à fait sain que leurs cousins sauvages ont encore plus !
Tu n'as absolument pas à t'inquiéter, tout est normal.
Ma lapine, lorsqu'elle est tout en haut de son arbre à chat, le fait aussi beaucoup.