Comment nettoyer le sac perianal du cochon d'inde ?

Celine2

Bonjour Je viens d adopter un cochon d Inde de 9 mois qui était dans une famille ou le chien voulait l attraper et hurlait dessus . Autant vous dire que j ai récupérer un petit cochon d Inde tout apeuré et craintif . IL est à la maison depuis 4 jours J ai fait une litière tissus en mettant une serviette éponge un tissus et une couette . Est ce convenable? J ai lu et vu des vidéo sur le nettoyage du sac perianal mais sur la vidéo il fallait presser les deux bords de l anus et presque le retourner est ce vraiment comme cela si il faut le faire? J ai peur de lui faire mal . Auriez vous une vidéo? Dernière question Ernest mange des légumes un peu de graines mais très peu de foin est ce normal? Merci pour toute vos réponse

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Celine2,

La procédure est assez simple chez les cochons d'Inde sans problèmes particulier. Ecartez les testicules du mâle afin de rendre bien apparente la poche périanale. A l'aide d'un peu de papier toilette humidifié ou d'une compresse, placé sur le bout de votre doigt et nettoyez l'intérieur de la poche en enlevant les éventuels excréments et la substance crémeuse. Pour faciliter la vidange vous pouvez éventuellement utiliser une seringue (sans aiguille) afin d'injecter de l'eau physiologique.
En produit nettoyant, n'utiliser surtout pas d'antiseptiques qui peuvent provoquer des dérèglements locaux. Vous pouvez éventuellement utiliser un savon doux ou de la bétadine gynécologique.
Cette opération doit être réalisée 2 fois par semaine dans l'idéal pour les mâles non castrés, et une fois de temps en temps pour les mâles castrés.
Attention, réalisez un nettoyage doux et pas trop fréquent afin d'éviter les irritations.
Si jamais vous avez peur de ne pas réaliser les bons gestes, vous pouvez vous renseigner au près d'un vétérinaire qui saura vous l'expliquer de façon correcte pour éviter les erreurs.

En ce qui concerne vos autres questions, vous pourrez trouver la réponse à vos interrogations sur le site "passioncobaye.com" ou alors auprès d'un vétérinaire spécialisé en NAC.

Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Celine2
Bonjour merci de votre réponse .
Lorsqu on nettoie la poche il faut la faire ressortir un peu? Je l ai nettoyé c était vraiment malodorant et sale au bout de neuf mois! Je pensais le faire une fois par mois car mon chou se débat vraiment beaucoup . Ce n est pas suffisant?
Merci pour vos réponse