Comment nettoyer la cage de mon hamster

Selendu25
Bonjour je m'appelle Sélénée et j'ai 21 bientôt 22 ans. Je suis l'heureuse propriétaire de 2 chinchilla depuis maintenant plus d'1an
Bonjour, alors voilà j'ai mon hamster (groot) depuis bientôt deux semaines et je me renseigne au maximum pour son confort même avant que je l'achète je regardait sur pleins de site mais tous les sites ne dise pas la même chose pour la nourriture la litière la cage donc je suis un peu perdu

j'utilise du Chanvre car j'ai vu que c'est la meilleure litière et la je viens de lire qu'elle est toxique... Je donne des extrudés spécial hamster russe et en friandises je donne des carottes déshydratée et j'ai déjà donner des graine de soja et un petit bou de fromage mais vu, qu'il est jeune j'y vais progressivement pour les légumes fruits ect... Esque je devrai acheter un mélange de graine en complément ?

Après pour sa cage j'avais l'idée de lui ajouter un parc ou je lui mettrait des jouet ect et auquel se relit sa cage

je vous ai mis la photo de la cage dans ma description et je souhaite savoir comment faire pour la nettoyer car je la fait a fond 1 fois par semaine et sinon la plate-forme du haut je la fait que quand elle commence à être sale et sont biberon et sa gamelle je nettoye tous les jours pour ce qui ai de la maison il fait ses besoins dedans donc je la change régulièrement et j'ai lu que c'est pas bon car sa le perturbe pour sa propre odeur... Mais après ses poils sente ses excréments donc pas cool pour moi qui le manipule assez régulièrement et sa terre à bain il fait pipi dedans donc tous les 2-3 voir 4 jours je la nettoye et la change sinon au fur et à mesure vu que l'urine se transforme en bloc je retire tous les jours

et il y a aussi comme des sortes de graine bizzare dans la terre à bain esque quelqu'un peut me dire ce que c'est voilà merci de votre aide

[img|selendu25_5a4f8e7e18783.jpg]
" je me rappelle être venue ici quand j'étais plus jeune et j'ai décider de me recrée un compte avec mes petites boules de... "
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Premièrement, vous semblez très investie dans le bien être de votre hamster et je vous en félicite!

La litère de chanvre est une très bonne litière en effet! Elle présente un peu de poussière donc peut dans de rares cas provoquer des allergies ou gènes respiratoires chez les hamsters les plus sensibles. Vérifiez donc régulièrement le bout du museau de Groot afin de vous assurer qu'il ne présente pas de rougeurs ou petites croutes, auquel cas il faudra passer sur une litière de maïs plutôt.

En ce qui concerne la nourriture, ce que vous lui donner pour l'instant est très bien. Vous diversifiez son alimentation progressivement ce qui est tout a fait la chose a faire, attention tout de même lorsque vous lui donnerez des fruits et légumes à ce qu'ils ne soient jamais trop froids, s'ils sortent du frigo par exemple. Vous pouvez en effet si vous le souhaiter acheter un mélange de graines que vous lui donnerez en alternance avec les extrudés.

Si Groot salit sa maison quotidiennement, vous pouvez changer le foin/litière avec lequel vous la remplissez mais vous n'avez pas besoin de la nettoyer à chaque fois (une fois par semaine suffit amplement). Habituellement, les hamsters se servent uniquement de leur bain de sable comme litière pour faire leurs excréments, peut être que c'est ce que fera Groot aussi avec le temps.

Pour le nettoyage complet de la cage, cela dépend de l'état de salissure mais en général un nettoyage complet au savon+eau toute les 2-3 semaines est suffisant.
Je vois que vous lui donnez les rouleaux de papier toilette, c'est très bien, en général ils en raffolent!
La terre de bain ne contient normalement pas de graines... Il s'agit peut être d'une particularité de la marque, vérifiez sur l'emballage afin de vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une anomalie.

Je vous souhaite une belle aventure avec votre Hamster, qui semble avoir trouvé une bonne maman! :)

France - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Selendu25
Bonjour je m'appelle Sélénée et j'ai 21 bientôt 22 ans. Je suis l'heureuse propriétaire de 2 chinchilla depuis maintenant plus d'1an
Merci beaucoup pour votre réponse je l'ai changer d'habitat je l'ai mis dans des bac de rangement que j'ai relier avec un tuyau de récupération (bouteilles en plastique), il a déjà plus d'espace et pour la litière on m'a conseillé de la changer 1 fois par moi en retournant le Chanvre au bout de 2 semaine voilà et pour la terre à bain les graines vienne sûrement de se qu'il mange et il doit les laisser dedans bonne journée.
" je me rappelle être venue ici quand j'étais plus jeune et j'ai décider de me recrée un compte avec mes petites boules de... "