Myxomatose de mon lapin, des conseils?

Utilisateur anonyme
Depuis vendredi 24 oct 2014 au soir mon lapin présente comme une sorte de conjonctivite. Samedi on lui a donc de nouveaux nettoyé les yeux, ils paraissaient plus ouvert. Mais depuis ce dimanche il mange beaucoup moins qu'avant, bois moins, est moins actif qu'avant. On l'a donc lundi après midi emmené au vétérinaire qui nous à dit que c'était le myxomatose... Es ce un début ou pas ? Aucune idée, il a seulement les oreilles gonflées et les yeux comme une conjonctivite. D'après les photos que je vois sur internet, il y a des lapins qui on plus de problème que mon lapin. Certain d'entre sur internet présente des boules comme des tumeurs, des zones sans poils et pleins d'autres choses vraiment désagréable à regarder! Sachant que mon lapin et un lapin nain bélier âgé de 5 ans tout de même.. A t-il des chances de s'en sortir selon vous? Sachant qu'il a seulement des gouttes à prendre à la pipette. Avez vous déjà eu un lapin avec cette même maladie? Car j'ai vu que c'était une maladie mortelle chez 80 à 90% des lapins. Pour m'assuré qu'il boit correctement je lui donne de l'eau à la pipette. Il mange plus sa cracotte, ni son foin. Il mange seulement une carotte, et un peu de granulé. Il continue tout de même à se faire sa toilette. Merci de votre ressentie sur cette situation, des avis, des conseils.
5 réponses
Anthony C
je pense que tu l'as emmené au véto assez rapidement (dés l’apparition des premiers symptômes ) donc maintenance qu'il a un traitement,tout devrait rentrer dans l'ordre. Si vraiment son pronostic vital était engagé le vétérinaire t'aurais averti des risques. Même si il mange peu il mange quand même donc pas de raison de s’inquièter c'est un peu comme pour nous quand on est malade on mange pas trop. Les seuls conseils que je peu te donner c'est de le tenir au chaud, ne pas le stresser et l'emmener au véto rapidement si son état venait a se dégradé ou si il ne s'alimentait plus du tout.
Utilisateur anonyme
J'espère vraiment qu'il s'en sortira car le vétérinaire nous à tout de même dit que c'était une maladie mortelle et qu'il avait 5ans. Depuis il sort plus dehors, je le garde au chaud dans la maison. Merci beaucoup de vos conseils et de votre aide.
Sofi771
Malheureusement la myxo est une maladie très grave (au même titre que le VHD) et qui doit être anticipé par vaccin.. Cinq ans reste jeune pour un lapin mais malheureusement une myxo c'est extrêmement grave...

Je souhaites vraiment à ton loulou de guérir et si c'est le cas surtout fait le vacciner tous les ans !

Bon courage à vous deux !
Utilisateur anonyme
J'espère vraiment qu'il s'en sortira oui! En tout cas je fais tout pour, je lui lave très régulièrement les yeux (car ils sont collés et gonflés) un peu le nez (qu'il éternue souvent, mais aucun écoulement) il mange tout de même sa cracotte, sa carotte, de la salade, des endives, des feuilles mortes et depuis aujourd'hui un peu de foin. Il est sorti un petit peu dehors vu qu'il a fait assez chaud, histoire qu'il se dégourdisse un peu car il est resté enfermer 3 jours dans sa cage. Merci de votre réponse en croisant les doigts pour qu'il fasse parti des miraculés qui sont sauvés de cette maladie qui est extrêmement mortelle.....
Utilisateur anonyme
La myxomatose est très difficile à traitée, on l'évite avec le vaccin, mais c'est quand même une maladie très mortelle. Mais ne perdez pas espoir, il y a quand même des chances pour la soignée (contrairement à la VHD) :)