Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les morsures de tiques sont-elles dangereuses pour ma lapine ?

:

Les morsures de tiques sont-elles dangereuses pour ma lapine ?

Posée par Ancien utilisateur il y a 3 ans dans Questions Lapin | 1 réponse
Bonjour Hier j'ai sortie ma lapine dehors et j'ai vue qu'elle avait deux tiques ,une à l'oreille,et l'autre à son œil je les est retirée avec un tir tiques je me suis à ssuré que la tête était enlevée . Est-ce dangereux pour ma lapine . Merci d avance .
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 1
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Vous avez bien fait de retirer soigneusement les tiques. Elles peuvent être vecteurs de maladie comme la tularémie ou une ehrlichiose. Le mieux aurait été de désinfecter la zone après avoir retirer la tique afin d'éviter toute propagation de maladie.

    Il y a peu de risque que ce soit dangereux pour votre lapine car le premier repas sanguin de la tique (où elle peut transmettre les germes) se fait en 24h, donc si vous les avez retirer tout de suite la tique n'a sans doute pas eu le temps de se nourrir.

    Afin d'éviter que de nouvelles tiques viennent sur votre lapine à l'avenir, il existe des pipettes acaricides spécifiques au NAC ou pour chatons en vente chez votre vétérinaire. Demandez lui conseil.

    J'espère avoir pu vous aider.

    Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)