Mon lapin s'arrache des touffes de poils ? Est ce un mal être ?

Natiwe
Bonjour, mon lapin (mâle), s'arrache les poils ! J'ai remarqué ça en le brossant la semaine passer (je le brosse tous les jours, c'est un tête de lion), il avait des trou dans son pelage, j'ai donc décider de l'emmener chez le véto pensant qu'il avait un manque de vitamines ou autres, mais apparemment non.
Je l'ai donc surveiller et je l'ai vue s’épiler ! Il ne le fais pas tous les jours mais ça lui arrive assez souvent. Est ce un mal être ? Ou de l'ennuie ? Que faire contre ça ?
Je tiens à préciser qu'il est en total liberté, il est castré, il a une cage et une cabane ou il peut accéder à volonté, des jouets conforme pour lapins, il est aussi en pleine saison de mue.

Si vous avez des réponses merci d'avance .
11 réponses
Utilisateur anonyme
C'est peut être qu'il n'ai pas bien dans sa peau.
Utilisateur anonyme
Ton véto a fait un raclage de peau et/ou une mise en culture pour écarter une gale ou une teigne?
Natiwe
A Noiset : Oui ça a était fais le raclage de peau il a vraiment tous regarder, il a même profiter de ça pour lui faire une prise de sang de contrôle, résultat il est en bonne santé. Donc ça ne vient pas de ça, pour lui cela venait peut être de la mue, qui était trop importante, mais maintenant que je l'ai vue s'arracher plusieurs fois et en plusieurs jours, des poils et pas des poils mort, je ne pense pas que cela vient de sa mue, ou peut être que je me trompe, j'ai trouver à l'instant une clinique NAC, demain j’appellerais, ils sont plus spécialisés en lapins que mon vétérinaire, ils auront peut être des réponses.
Utilisateur anonyme
@ Natiwe
Mmmmh.... je ne crois pas non. En général, les vétérinaires pour NAC ou encore les cliniques, ne sont, je ne crois pas, spécialisés pour les Lapins. NAC veut dire, Nouveaux Animaux de Compagnie(s) donc, Mygales, Serpents, (Arraignée), Scorpions,... mais pas pour les Lapins. je ne crois pas. Ou alors, changez tout simplement de vétéinaire !
Natiwe
furets, rats, souris, oiseaux, poissons, lapins, cobayes font partis eux aussi des NAC ;)
Utilisateur anonyme
Clopine1401 > Les lapins, furets et les rongeurs font aussi parties des Nac.

Il y a une très bonne clinique Nac à Loos. Tu fais bien de prendre un second avis. ;-)
Il fait ça tout le temps ou juste par moment? Tu as constaté un facteur déclenchant?
Après, s'il y a eu qu'un raclage, un parasite, n'est peut être pas à écarté.
Natiwe
C'est justement là bas que j'ai appelé (je ne connaissais pas du tous, c'est une véto qui m'a donner l'adresse). Ils m'ont donnés rendez vous pour mardi matin.

Non il ne fait pas ça tous le temps, il a des jours ou il le fait et d'autre non, là ça faisait 3 jours qu'il ne le faisait pas et hier il a recommencé, aujourd'hui il ne la pas encore fait.
Quant il le fait, il fait ça : il va jouer et dormir dans sa journée, puis au bout d'un moment il va commencer à s'arracher poils par poils.. En faite il suffit que je m'occupe de lui pour qu'il arrête, c'est 3 jours ou j'étais avec, il ne la pas fait, car comme a son habitude il est resté près de moi toute la journée, hier j'ai travaillé, je suis revenu, il était dans le salon entrain de s'arracher les poils
Utilisateur anonyme
déja quelle age a ton lapin??
Natiwe
1an
Utilisateur anonyme
Il se peut qu'il souffre de stress de séparation (et oui, ça existe aussi chez le lapin) surtout si tu dis qu'il le fait plus quand tu n'es pas là.