Mon lapin n'aime pas être en dehors de sa cage. Que dois-je faire ?

Mllewamiz
Mon lapin n'aime pas être en dehors de sa cage .
2 réponses
Utilisateur anonyme
S'il aime pas être en dehors de sa cage c'est simplement qu'il ne se sent pas en sécurité à l'extérieur. Ne le force pas, mets le en confiance, dans le calme, tu le mets dans une pièce où il ne risque pas de t'échapper et/ou de se faire mal, tu laisses la cage ou verte et tu t'éloignes. Il faut le laisser découvrir tout seul sans le brusquer.

Par contre beaucoup plus important vu ton autre question à propos de ton chat infesté de puces : Attention : ça veut dire que ton lapin en a aussi, il va falloir le traiter lui aussi contre les puces ! Demandes à ton véto, je ne pense pas que ce soit les mêmes produits pour chats et pour lapins.
Utilisateur anonyme
Il me semble étrange que votre animal n’apprécie pas la « liberté ». Qu’entendez-vous exactement par « il n’aime pas » ? Par quoi cela se traduit-il ? Où (et avec qui) le mettez-vous lorsque vous le sortez de sa cage ?

Peut-être a-t-il vécu un traumatisme lié à l’extérieur. Vous devriez alors songer à lui offrir une cage plus spacieuse et riche en stimulations et en activités s’il ne doit plus en sortir. Sinon, un travail d’habituation peut être envisagé selon sa sensibilité et ses facultés d’adaptation. Il pourrait s’agir d’une petite pièce où il n’y aurait que son odeur (donc pas d’intrusion d’autres individus) et disposant d’abris pour se cacher, de jeux, etc. Ses horaires de sortie devront être fixes (ce qui est rassurant) et leurs durées progressives.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com