Mon lapin mange les barreaux de sa cage. Pourquoi et que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai mon lapin ( un mâle ) qui attrape les barreaux de sa cage et tire dessus. Je penser que c'était pour lui faire les je lui est donc acheter une pierre minérale et des rondelles de bois. Il le faisant peu. Mais depuis que j'ai changé de chambre, il le fait tout le temps ( la nuit, le matin, le soir mais pas l'après midi car il dort..) Je penser que cela venait du fait qu'il voit le deuxième lapin qui lui aussi est un mâle, j'ai donc fait en sorte qu'il ne se voit plus, mais il continue. Je sais pas ce qui lui arrive. Des idées? Merci

6 réponses
Utilisateur anonyme
Déjà, la seule chose qui use correctement les dents d'un lapin, c'est le foin. Après qu'on donne du pain sec (déconseillé), du bois, etc... ne changera pas grand'chose. Ensuite, les pierres minérales sont mauvaises pour les lapins, quoi qu'en disent les animaleries. Donc retire-la-lui ! ;)
Ensuite, ce n'est pas étonnant qu'il ronge les barreaux de sa cage, le message est clair : il veut sortir !! Un lapin n'est pas fait pour vivre en cage, il faut minimum le sortir 6h par jour (et encore, il pourra continuer à ronger les barreaux).
C'est bête qu'il ne voit plus l'autre lapin s'il s'entendaient bien, ils peuvent peut-être aussi se manquer. Cependant, il faut qu'ils soient castrés si tu veux les faire se rencontrer. :)
Utilisateur anonyme
Je vais la retirer :) c'est vrai que je peux pas trop le sortir à cause de mon gros chien, mais je vais acheter les cage ronde je sais pas si tu vois de quoi je parle ^^ J'ai essayer 2 fois: la 1ére fois, le plus grand à voulu monter le plus petit et la 2éme fois le plus grand lui à grogner dessus et à voulu lui mettre un coup de patte.. Ce qui est bizarre car lorsque nous avons fait un voyage en voiture de 3h, les deux cages de transport avez le toit ouvert un moment et ils ont sortit la tête pour se sentir et tout aller bien, j'avais même l'impression qu'ils se parler à un moment ^^"
Utilisateur anonyme
C'est super que tu veuille bien changer le mode de vie de ton lapin, je pense qu'il se sentiras bien mieux =D Bravo !

Tu pourrais peut-être enfermer le lapin dans une pièce où ton chien n'as pas le droit de rentrer (ta chambre, le bureau...?)
Sinon, pour la "cage ronde", tu parles d'une sorte d'enclos grillagé, non ? ;) Si oui ça devrait aller, il faudrait peut-être aussi penser à mettre un filet sur le dessus. Sinon, il existe des "cubes modulables" pour les lapins, c'est hyper pratique !!

Et puis aussi, habitues ton chien et ton lapin l'un à l'autre (sans les laisser sans surveillance quand même !) pour que ton chien et ton lapin s'entendent mieux ne soient pas agressifs.
Ça ne m'étonne pas qu'ils se chamaillent si c'est 2 mâles, et s'ils ne sont pas castrés, il n'y a aucune chance qu'ils s'entendent ! ^^'
Mais pendant le voyage, avec le stress et le changement de lieux, ils devaient être différents, ne pas penser à défendre leur territoire et puis être dans 2 cages différents donc c'est plutôt normal si là ils se sont assez bien entendus ! ;)
Utilisateur anonyme
Oui :D C'est ça que je vais leurs prendre et les laisser dans ma chambre :)
C'est ce que je voulais essayer mais l'animalerie m'as dit qu'ils ne devait pas se rencontrer car j'ai un gros chien (labrador croisé beauceron) et que les lapins pourraient faire une attaque :/
C'est justement prévus que je les castres bientôt :) Merci pour tout tes conseils :D !
Sofi771
La cohabitation de deux mâles n'est pas sans danger.. L'idéal étant le couple mâle castré/femelle stérilisé. Sinon, attend que tes deux mâles soit castrés pour reprendre la cohabitation par étapes ! Ne remet plus tes deux lapins l'un devant l'autre sans étapes au préalable..

Je te renvoie par ici > http://margueritecie.com/cohabitation.php
http://margueritecie.com/2males.php

Je déconseille vivement la rencontre avec le chien ! Tu risques gros pour pas grand chose.. Ferme la porte pour sortir ton lapin. Combien d'heures sort il par jours ? En effet pour la pierre minérale poubelle ca ne sert à rien et c'est dangereux.
Utilisateur anonyme
Il veut sortir meme moi ma lapin le fait et quand je la sors et apres 1 heure je la remet dans sa cage elle ne mort meme plus le bareaux mais tu fait sortir les deux lapin en meme temps pour voir cest quoi leur reaction si il se baggare tu dois le separer directement et les sortir chaqune dans une autre chambres mais pas eu 2 dans la meme :) et ton chien tu ne le lesse pas rentrer dans ta chambre cest mieux que tu le sosrs dans ta chambre :) mais bon ton chien ne le lesse pas aller chez tes lapins :)