Mon lapin fait des caecotrophes du matin au soir mais ne les mange pas. Est ce normal ?

Dwendy106
mon lapin na que 2 mois , jai pu lire que les jeunes lapins ne mangeaient pas leurs caecotrophes etant jeunes car ils navaient pas encore le reflexe de le faire mais aussi quil fesaient leurs caecotrophes que le matin ! est ce vrai? car le mien en fait le matin , lapm , le soir tout le temps et plusieurs fois : o moin 7 , 8 fois le matin pareille lapm ect et ne les mange pas ..... je lui ai deja mi a son nez , il fai mine de les manger puis recrache ou les laisse la.... lallimentation est melangee , foin a volonté , quelque fruit sur le cote et une friandise seche qd il fai bien ses besoins ds sa toilette
9 réponses
Sofi771
Arrête les mélanges, passe progressivement sur des extrudés. Ma lapine a toujours mangé ses caecotrophes et les rares fois ou elle les a boudé et que je lui ai mis sous le nez elle les as mangé..
Son alimentation est peut être trop riche.. Par fruit séché tu entend bon fruit frais séché ou friandise industrielle ? Pour les fruits ton lapin a t'il était bien sevré ou pas ? Vient il d'animalerie ? Car si ton lapin n'a pas était sevré jusqu'à ses deux mois, les fruits et légumes sont à donner à partir de 4-6mois (étant donné que l'appareil digestif de ton lapin n'est pas encore "mature").

Essaie déjà d'arreter les mélanges, ca peux venir de là
Dwendy106
alors , mon lapin vien du marcher je lai eu a 6 semaines , il a des fruits frais comme pomme , poire , carotte , salade ( pas trop ) , ect et 1 friandise industriel o fruit des bois .

Qd je lai eu , jai dessuite demander sque je devai lui donner et on ma repondu melange pour lapin comme ds les grande surfaces

jai aussi ete voir un veterinaire depuis le debut , il me dis que les melange sont parfais et que je doi lui donner matin et soir .. alors que jai vu sur plusieur site que etant petit il ont droit a manger a volonter vu quil sont en croissance ....

Sur Ce je lui ai donner du Rongeur Digest o cas ou il me ferai trop dur ou trop liquide .
Dwendy106
Photos de mon animal : [img|dwendy106_5374dadd982ea.jpg]
Sofi771
Arrête les mélanges ! Je suis quasi sur à 100% que ton lapin sélectionne les graines les plus grasses..
Pour ce qui est des extrudés à volonté tu peux jusqu'à ses six mois.
A six semaines ton lapin n'a pas était sevré, donner des fruits c'est trop tôt pour lui et les friandise industrielle sont à bannir, trop grasse, avec très peu d'apport, c'est pas adapté pour nos lapins même si c'est "spécial lapin". Plus tard tu pourra introduire légumes et fruits, légumes tous les jours et fruit deux fois par semaine par exemple.
Pour ce qui est des vétos, méfie toi, j'ai moi même une vétérinaire super mais question lapin c'était très moyen..
En vue de ce que tu me décrit je suis sur à 85% que ton lapin ne mange pas ses caecotrophes car son alimentation est trop grasse. Normalement il devrait être sur des extrudés + foin + eau ; là il a extrudés + mélanges de différents graines grasses + fruits / carottes (les fruits et la carotte sont fort sucrés) + friandise industrielle + foin + eau .
Bon après on estime qu'avant 3mois si le lapin ne les mangent pas c'est pas bien grave mais là ton lapin mange "mal". Si tu peux, pars sur des extrudés qui contienne du luzerne (ne plus en donner une fois adulte). Tiens pour t'aider : www.margueritecie.com/alimbb.php ; margueritecie c'est la bible du lapin. C'est un site fiable, complet et clair donc n'hésite pas à consulter les rubriques qui t'interèsse de près ou de loin
Dwendy106
mais moi sque ej veu savoir c si il fai des caecotrophes du matin o soir si c normal ?
car meme en changeant son allimentation par des granulés et plus rien a coté a par du foin a volonté il fait qd meme des caecotrophes matin apm et soir
Sofi771
J'ai jamais entendu dire que c'était que le matin, ma lapine en faisait à n'importe quelle heure donc bon je ne pense pas du tout que ce soit un problème
Dwendy106
oki merci oufff on peu souffler
Utilisateur anonyme
Peut-être trop de mélanges.
Quand-est-ce vraiment apparu ?
Y'a t-il eu un déclanchement (cause familiale...)
Dwendy106
aucun c venu comme sa