Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon lapin a perdu une grande quantité de poils. Que lui arrive-t-il ?

:
Caro_linetx

Mon lapin a perdu une grande quantité de poils. Que lui arrive-t-il ?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Lapin | 2 réponses
Bonsoir!depuis hier mon lapin à cet énorme trou( voir photo) où il manque des poils sur le dos... Est ce lié à quelque chose??
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 1
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    la perte de poil peut être liée à de nombreuse causes très différentes.

    Le stress peut entrainer chez le lapin un arrachage des poils appelé trichophagie. Dans ce cas, cela signifie que l’environnement que vous offrez à votre lapin n’est pas adapté: cage trop petite, courant d’air, manque d’activité, présence de prédateurs comme les chiens ou les chats…

    Si votre lapin est une femelle et qu’elle est ou a été en présence d’un mâle, il est possible que votre lapin s’arrache les poils pour construire un nid, ce qui est un comportement normal avant la mise-bas.

    De plus il existe de très nombreuses maladies dermatologiques liées à des parasites ou à des bactéries qui provoquent une perte de poil : myxomatose, gales, poux, puce, mycoses, dermatites...

    Des carences alimentaires ou des problèmes hormonaux peuvent aussi être à l’origine de ce genre de symptômes.

    Enfin, il peut s’agir tout simplement d’une perte de poil due à la mue. Si votre lapin a changé d’environnement récemment et que la température du nouveau milieu est différente du précédent, votre lapin a peut être entamé une mue rapide qui provoque l’apparition de trous dans le pelage. Cette hypothèse est toutefois moins probable que les autres.

    Les causes d’une perte massive de poil sont donc diverses et leur gravité est variable. Je vous conseille donc de consulter un vétérinaire qui est le seul à pouvoir vous éclairer sur l’état de votre lapin et sur l’éventuel traitement à suivre.

    Bonne journée.

    Pierre, étudiant vétérinaire de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) - Chargé de mission pour ProVéto Junior Conseil, la junior entreprise de l'ENVA

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Caro_linetx

    Merci. J'ai été voir un Veterinaire et ce n'est rien de grave. C'était juste le stresse. Je l'ai depuis peu et je pense que le changement d'environnement joue beaucoup! Merci beaucoup pour votre aide et bon chance pour vos études. je voudrais aussi devenir Veterinaire !

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)