Mon cochon d'Inde perd ses poils, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'ai fait l'acquisition d'un cochon d'Inde il y a 10 jours, il a 2 mois, depuis 2/3 jours il présente une perte de poil et qq lesions au niveau du cou et de ses parties génitales. Ce cochon d'inde vivait avec ses parents, dans une litière de foin, dans une grange Chez nous, nous lui avons mis une litière copeaux de bois et dans une maison chauffée. Pensez-vous que cette perte soit à l' origine d'un changement de litière ou d'un parasite? Merci de vos réponses

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

en effet le fait de passer à un environnement à une température plus élevée peut induire une perte de poil. Mais elle doit rester limitée et relativement homogène, l’apparition de plaques dénudées ne va donc pas dans le sens de cette hypothèse.

Le stress du changement de milieu peut aussi entrainer un comportement de trichophagie (arrachage puis ingestion des poils) ou de dépilation chez le cobaye. Dans ce cas, il faut veiller à ce que l’environnement de l'animal soit bien adapté : présence de congénères, pas de courant d’air ni de prédateurs (chien, chat ou autre carnivores), possibilité de se mettre à l’abri etc.

De plus, il existe de très nombreuses maladies dermatologiques liées à des parasites ou à des bactéries qui provoquent une perte de poil : myxomatose, gales, poux, puce, mycoses, dermatites...

Des carences alimentaires ou des problèmes hormonaux peuvent aussi être à l’origine de ce genre de symptômes.

Les causes d’une perte massive de poil sont donc diverses et leur gravité est variable. Je vous conseille donc de consulter un vétérinaire qui est le seul à pouvoir vous éclairer sur l’état de votre cochon d'Inde et sur l’éventuel traitement à suivre.

Bonne journée.

Pierre, étudiant vétérinaire de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) - Chargé de mission pour ProVéto Junior Conseil, la junior entreprise de l'ENVA
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "