Mon cochon d'inde est malade un dimanche, que faire ?

Utilisateur anonyme
Urgent ! Je crois que mon cochon dinde à le coryza (nez qui coule, yeux qui coule) mais Jai peur que demain sa s'aggrave... Et comme on est Dimanche les vétérinaire sont fermé, et c'est depuis hier qu'il a sa, esce que demain c'est trop tard ?
2 réponses
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...
Il y a des urgence vétérinaire 24/24 que tu peux appeler pour être sur!
" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme
Coucou! Extaits de sites pro:
"Le cochon d'inde, très sensible au courants d'air et variations de températures, est sujet aux affections respiratoires. Un simple courant d’air suffit à provoquer un coryza autrement dit un rhume. La période hivernale, particulièrement néfaste pour les cobayes, est là pour nous le rappeler. Le rhume du cobaye est une maladie courante et très grave qui débouche en général sur une pneumonie. Pour avoir une chance de guérison et de survie, l'animal doit être soigné d'urgence.
Le coryza est une maladie qui atteint les voies respiratoires supérieures. S'il n'est pas soigné aussitôt, il plonge rapidement l'animal dans un état de santé médiocre puis le conduit vers la mort.
On peut assez facilement reconnaître un cochon d'inde atteint d'un corysa. L'animal a mauvaise mine et ça se voit.

- il éternue beaucoup.
- il a le nez qui coule un peu.
- son regards est triste et ses yeux sont larmoyants et ou croûteux. La conjonctivite guette l'animal.
- il commence à bouder sa nourriture, qu'il mange d'habitude sans ronchonner.

- il boit moins.
- son comportement a changé, il reste prostré dans son coin.

 L'animal est mal en point, il reste dans son coin sans broncher, ne se déplace plus, boude sa nourriture. C'est le début des ennuis. C'est à ce stade qu'il faut réagir. Une visite chez le vétérinaire est obligatoire. Le vétérinaire va diagnostiquer la maladie et prescrire un antibiotique à administrer sans tarder. Un cochon d'inde qui ne mange plus doit être gavé à la seringue pour maintenir son poids jusqu'à guérison complète et reprise d'une alimentation normale. Le gavage du cochon d'inde malade est indispensable pour sa survie.

Oui le coryza est contagieux, il se transmet par voie aérienne. L'animal malade éternue et crée un nuage de germes qui se disperse dans l'air et qui va atteindre d'autres cochons d'inde qui sont dans la même pièce."

ATTENTION! si tu as d'autre chons, le paragraphe juste au dessus te concerne!

Désolé, c'est peu prometteur... J'espere qu'il guérira!