Mon chon éternue, a t-il obligatoirement le coryza ?

Utilisateur anonyme
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

le coryza représente l’affection respiratoire majoritaire chez le cochon d’Inde. Le plus souvent, il s’agit d’une maladie d’origine environnementale (litère sale, courant d’air, température trop basse etc.).

Cependant, il existe de très nombreuses maladies d’origine infectieuse qui peuvent déclencher des symptômes respiratoires similaires à ceux du coryza. Votre cochon d’Inde peut donc être atteint de myxomatose (maladie d’origine virale) ou de bordetellose (maladie d’origine bactérienne) par exemple.

En fonction de la maladie, le traitement pourra être antibiotique ou simplement symptomatique. C’est pour cela qu’il est recommandé de voir un vétérinaire surtout si les symptômes s’aggravent.

Bonne journée.

Pierre, étudiant vétérinaire de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) - Chargé de mission pour ProVéto Junior Conseil, la junior entreprise de l'ENVA
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Mais...Si il éternue il est donc forcément malade ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Allez voir un vétérinaire spésialicée en rongeurs et il le verra tout de suite.