Quelle méthode utiliser pour que mes cochons d'Inde s'entendent ?

Utilisateur anonyme

Bonjour! Voilà, dans environ 2 semaines, je vais chercher mon nouveau bébé cochon d'inde. :) Se sera donc une petite femelle de type couronné (poil long) 4 couleurs. Ayant fait beaucoup de recherche avant de m'embarquer dans l'acquisition d'un cochon d'inde, j"ai décidé d'adopter une autre petite femelle pour lui tenir compagnie. Seulement, elle ne vient pas du même éleveur (puisqu'aucune de ses soeurs n'était disponible...) j'irai donc chercher la deuxième 3 jours plus tard! La question que je me pose concerne leur rencontre. Je sais qu'il ne faut pas immédiatement les mettre ensemble et qu'il faut faire une certaine "quarantaine", mais une des éleveuse m'a dit que puisqu'il s'agissait de bébés (elles auront environ 1 mois chacune), on pouvait les mettre ensemble plus tôt, puisqu'elles sont encore jeunes et ont un comportement "modelable". Est-ce vrai? Sinon qu'elle méthode me conseillez-vous pour qu'elles deviennent "amies". Je ne voudrait pas faire de faux pas et rendre mes cochons d'inde malheureuses... ah et puis si ça vous intéresse, la deuxième femelle sera une américaine tricolore! Si vous avez des conseils en général sur les cochons d'inde, il me ferait plaisir de vous lire! merci beaucoup et bonne journée/soirée :) xx

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Effectivement votre éleveuse a raison. Les petits n'ont pas encore leur caractère définitif ni leur comportement de dominance bien affirmé. Il est donc beaucoup plus facile de faire en sorte que 2 bébés s'acceptent plutôt que 2 adultes. Seulement cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire toutes les étapes que vous avez l'air de connaître. C'est juste que cela risque d'être beaucoup plus facile et rapide.

Il vous faut au début deux cages séparées. Il faut les coller pour que les petites puissent se sentir à travers les barreaux. La première rencontre doit se faire en terrain neutre. Si tout cela se passe bien, il faut tenter de les mettre ensemble dans une cage. Il faut que la cage soit propre et neutre de toute odeur. Il faut également qu'elle soit suffisamment grande pour ne pas risquer de problème de compétition.

Soyez patiente, cela peut prendre plusieurs jours.

Romane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "