Mes hamsters s'accouplent , quand pourront-ils avoir des bébés ?

Utilisateur anonyme

mon hamster femelle commence a avoir des seins , et ils s'accouplent toujours , ils peuvent avoir des bébés quand ?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

la gestation du hamster dure entre 15 et 18 jours. La femelle construit en général un nid quelques jours avant la mise-bas. Il faut cependant bien veiller à séparer le mâle de la femelle une fois l’accouplement terminé. En laissant les deux individus ensemble, vous risquez d’assister à de violents affrontements qui peuvent engendrer de graves blessures.

De plus, il faut noter que la reproduction du hamster n’est pas anodine. En effet, la mise-bas doit se dérouler dans l’atmosphère la plus calme possible. De même, il ne faut pas manipuler les petits ni déranger la femelle durant les deux premières semaines. Le mieux est de se contenter d’une vérification quotidienne du bon développement des petits. Il est également bon de savoir que la femelle mange les nouveaux-nés morts ou affaiblis. C’est un comportement commun à de nombreux animaux et il est inutile de chercher à le restreindre.

Enfin, lorsque les petits seront sevrés, donc entre la troisième et la quatrième semaine, il faudra isoler chaque petit pour éviter les affrontements et par la suite les accouplements entre frères et soeurs. Sachant qu’un hamster peut avoir jusqu’à 14 petits par portée, cela peut vite faire monter le nombre de cages nécessaires. C’est pour ces raisons qu’à l’avenir, il faudra impérativement séparer votre mâle et votre femelle.

Bonne journée.

Pierre, étudiant vétérinaire de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) - Chargé de mission pour ProVéto Junior Conseil, la junior entreprise de l'ENVA
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
merci pour votre conseil :)
Utilisateur anonyme
Bonjour moi j'ai 2 hamster russe un mâle et une femelle il s'entend très bien mais ma femelle à grossit elle devient plus agressif elle creuse beaucoup elle dort beaucoup plus que l'autre et quand on veut la toucher elle veut nous mordre voilà merci à bientôt