Quel est le meilleur moment de reproduction pour les lapins ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis propriétaire d'un lapin nain bélier de presque 2 ans , j'aimerais savoir la meilleure période pour qu'elle puisse avoir des petits car elle fait des grossesses nerveuses. Voilà j'espère avoir des réponses merci d'avance.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il n'y a pas de réelle période d'accouplement chez les lapins. En effet, ils sont fertiles toute l'année. Aussi à presque 2 ans votre lapine est tout à fait en âge de se reproduire. Vos pouvez choisir un mâle un peu plus petit ou de même taille que votre lapine. Laissez-les en liberté et la nature fera surement les choses. Si jamais ce n'est pas le cas, vous pouvez essayer de placer la femelle dans la cage du mâle (et pas l'inverse).

Néanmoins, je tiens à vous préciser que si vous désirez avoir des lapereaux pour stopper les grossesses nerveuses de votre lapine cela constituera une charge pour vous et il n'est pas garantie que votre lapine ne recommencera pas plus tard, ainsi ce n'est peut être pas la meilleure solution. Ce qui est souvent préconisé, surtout si des montées de lait apparaissent, est un traitement hormonal ou la stérilisation. En effet les montées de lait à répétition peuvent être la cause de problèmes bien plus important.

Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci, on m'a conseillé de lui faire sa mais si sa persiste je devrais la stérilisé. Merci de vos conseilles.
Utilisateur anonyme
Merci :)