Ma lapine se jette sur mon lapin et refuse de sociabiliser, que faire ?

Utilisateur anonyme
2 réponses
Utilisateur anonyme
Le chien peut se lécher par désœuvrement, s'il reste seul et/ou inactif durant une trop longue période. Il peut aussi s'agir d'anxiété, suite à un changement dans son quotidien (déménagement, séparation, mise en couple, naissance, arrivée d'un autre animal) ou encore en fonction de la nature des relations qu'il entretient avec vous...
Egalement, et cela arrive bien plus souvent qu'on ne le pense, il peut se comporter ainsi pour attirer votre attention. En réagissant, vous établissez un système de communication avec lui. Vous l'incitez donc (inconsciemment) à reproduire son geste afin d'obtenir une réponse, qu'il s'agisse d'une réprimande physique ou orale, d'une caresse, d'une tentative désespérée d'enlever sa patte, d'un regard...
L'intervention d'un comportementaliste peut être d'une grande aide afin de déterminer ce qui, dans votre quotidien, ne convient pas à votre chien et le pousse à se mutiler.
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.over-blog.com
Utilisateur anonyme
En mettant en place certaines méthodes (dont vous trouverez quelques bases ici), votre lapine parviendra probablement à cohabiter sereinement avec son congénère. Encore faut-il qu’elle ait connu d’autres lapins avant lui et que ces relations se soient bien passées.

Si les rencontres durent depuis plus de 2 mois et qu’elles se passent mal, il faut alors se rendre à l’évidence : la cohabitation est impossible. Le replacement du dernier arrivé devra donc être envisagé pour le bien-être des deux ou alors les installer dans deux cages séparées et alterner les sorties. Les difficultés de cohabitation peuvent être une source intense de stress et mener à des comportements inquiétants (alopécie, automutilations, excitation, apathie…).

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com