Ma lapine a un comportement étrange. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonsoir tous le monde,
Alors voilà :

Ma lapine Yumi qui a 5 mois, grogne sans cesse depuis un moment maintenant..
A chaque fois que je m'approche d'elle elle hurle comme une folle avant de " prendre la fuite ".
J'arrive quand meme a la prendre, mais de " force " on va dire..
Aussi, elle commence à faire ses besoins partout en dehors de la cage.. Ca a commencé par des crottes par ci par la, puis des tas de crottes, et maintenant s'ajoute les urines..
Pourtant elle a une litiere propre dans la cage..
Enfin, j'ai remarqué qu'elle marquait son territoire..? Je ne sais pas si c'est possible chez les lapine ? Peut etre est-ce en lien à son humeur et ses besoins dans la chambre..?
Mais ca me rend vraiment triste qu'elle me grogne dessus, car je ne sais pas comment l'approcher.. J'ai peur qu'elle me morde du coup, alors que l'on a quand meme des moments complice ( comme pour les tours )
J’espère que vous pouvez m'aider. .
Merci de vos réponses !
9 réponses
Utilisateur anonyme
elle est stériliser ?
Utilisateur anonyme
Il ne s'est rien passé ? Je pose cette question car mon premier lapin était adorable et un jour il a fait une mauvaise chute et s'est cogné très violemment a tête (véto urgence+médicaments). Suite à ça il est devenu agressif lui qui n'avais jamais mordu, désormais attaquait toutes les mains qui l'approchaient. Il n'y a qu'avec moi que son comportement était resté identique et avec le temps ça c'était arrangé.
Quand tu dis qu'elle marque son territoire tu veux dire en forttant son menton par exemple ? Car ça c'est normal, par contre si tu veux parler de jets d'urine, là en effet c'est étrange.
5 mois tu dis... Peut-être un rapport avec le fait qu'elle ai atteint sa maturité sexuelle ?
Je ne vois pas pourquoi Snoop à -1 car sa question est tout à fait appropriée !
Utilisateur anonyme
Snoop Dog : Non elle ne l'est pas, mais j'envisage de la faire stériliser car là c'est vraiment intenable !
Kuma : Oui elle frotte son menton partout ! Mais elle fait ses crottes et des pipis dans ma chambre.. J'ai retrouver 3 fois ses besoins par terre en 2 semaines..
Utilisateur anonyme
Merci Kuma:)
Maël je pense que la stérilisation va enlever ses problème
Utilisateur anonyme
D'accord Snoop, j'espère que ca va marcher.. :/
J'attend qu'elle ai 6 mois et plus, puis l'argent surtout ^^"
Utilisateur anonyme
Alala je crois qu'il y a un concours à "qui mettra le plus de -" parfois ^^
Ok Maël, le mieux c'est de le faire entre 6 mois et 1 an. Sinon je suis de l'avis de Snoop sans en être sûre à 100% mais de toute manière il faut la stériliser quand même. J'espère que ça se passera bien. Si j'ai une autre idée de pourquoi ce comportement je te ferai signe mais pour le moment je ne vois que ça.
Utilisateur anonyme
D'accord, merci beaucoup en tout cas !
Utilisateur anonyme
si ta lapine n'a eu aucun traumatisme, je vais te rassurer, elle entre dans l'age adulte, c'est juste la puberté:)) et comme chez les lapins ce sont les femelles qui sont dominantes, elle marque son territoire et puis à la puberté les lapines peuvent devenir tres agressive meme avec son maitre. la mienne a eu le meme comportement et biensur, la premiere chose que les vetos et tout le monde conseillent - steriliser. je le veux pas, donc j'ai essayer de tenir bon et trouver un autre moyen de la calmer. puis je lui ai juste montre que ca ne me fait pas peur et que c'est moi qui commande. par exemple qd je jouyais avec elle et elle commencait à me grognait dessus ou faissait des coups de pates, je lui disais fort " non" ou "vilaine" et je la remettais dans la cage et je l'ignorais pendent un moment, puis j'approchais de la cage et si elle etait calme, je la caressais et lui disais des gentils mots avec la voix douce. et chaque fois qd elle devenais agressive, je faissait pareil. le resultat, elle a 1,10 ans, elle n'est tjs pas stérilisé, elle ne m'a jms mordu ni griffé et elle sait qui commande. ca a marché aussi avec ma deuxieume lapine qui a 1,2 ans.
sois methodique et agit avec la voix et non avec violence;
Utilisateur anonyme
Ania Kabrin : Merci pour les infos ! Ne t'en fait pas, je n'utilise JAMAIS la violence sur mes bébés !!
Je souhaite quand même la stériliser, se sera mieux, même par rapport aux grossesses nerveuses.
Merci a tous pour vos réponses !!