Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Ma lapine a défait son nid avec les petits, que faire ?

:
Petitlapin

Ma lapine a défait son nid avec les petits, que faire ?

Posée par il y a 5 ans dans Questions Lapin | 7 réponses
Bonjour,

Merci à tous ceux qui liront mon pavé par avance.
J'ai trouvé une lapin nain abandonné au bord de la route il y a 2 semaines. Je lui ai trouvé une cage, je l'ai nourri, j'ai déjà eu un lapin donc je savais quoi faire.
Hier soir surprise elle a eu 3 petits. Certains signes étaient là mais j'ai interprété cela comme une grossesse nerveuse car elle avait l'air jeune et n'était pas franchement grosse (même si les derniers jours j'avais un gros doute).
Elle a fait son nid et les a mis dedans. Je ne l'ai pas vu les allaiter mais tout se passait bien. Un petit est sorti du nid je l'ai remis avec précaution sans trop le toucher et frottant mes mains dans la litière/paille de la mère.
Cette nuit elle m'a réveillé car elle tapait du pied. Elle défaisait tout le nid ! Elle grattait au sol et bousculait les petits, elle les piétinait. Je veillais à ce qu'elle ne les écrase pas, elle avait l'air très excitée, j'ai vu qu'il pouvait s'agir d'un retour de chaleur. Après elle s'est calmée et les a même léchés !
Là les petits sont un peu éparpillés, le nid est défait (il y a un tas de paille), j'ai veillé à les recouvrir de paille et du peu de poils qu'il restait (elle les a mangés).
Je sais très bien que je dois demander à un véto mais je suis venue ici dans l'espoir d'avoir des conseils, des retour d'expériences !
Ces pauvres bêtes n'ont rien demandé et moi non plus à vrai dire, ça m'ait tombé dessus comme ça, alors merci de ne pas me juger car je suis très inquiète et j'ai passé une nuit blanche à veiller sur eux, je veux que tout le monde soit en bonne santé pour ensuite les donner.
Pourrais-je "refaire" le nid en rassemblant les petits avec de la paille et des poils ? Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner ?

Trier par : Vote | Date de publication

7 réponses

  • 0

    Oups je me suis trompée de post, ^^' enfin au final les petits vont bien !

  • 0

    Des nouvelles de mon petit pipinou ! Son œil a continué à s'ouvrir j'y croyais ahah et ce matin il s'était recollé. La véto m'a donné de l'Ocryl je lui ai nettoyé l’œil avec un coton imbibé et la petite croute qui le gênait est partie, son œil s'est ouvert enfin. : D

  • 0

    Merci pour vos réponses ! Tout s'est arrangé, elle a "assumé" son rôle de mère et elle s'en occupe très bien maintenant. Ils grandissent de jour en jour.

  • 0

    Surtout vérifie qu'elle ne tue pas ses petits, ça pourrais arriver.

  • 0

    Ok merci beaucoup de m'avoir répondu, je me doute que c'est mauvais signe, j'aimerais tellement qu'elle se mette à refaire le nid, car là c'est le chantier toute la paille est étalée et les petits sont dispatchés. Je n'ai pas vu si elle allaitait (peut-être quand je dormais), je vais lui mettre de la paille et la surveiller. Là elle est sortie de sa cage.

  • 0

    je pense quil ne faut pas changer la cage, cela pourrai perturber la lapine , il faut netoyer la cage a fond sauf le nid , puis après que les petits sont la , il ne faut plus du tout y toucher.
    Dans ton cas le mieu serai d'intaller une petite cabane pour ta lapine , ou lui donner de la paille pour le nid.
    Mais je pense que si elle a défait son nid , c'est mauvais signe, enfin je ne suis pas non plus une experte !!! donc c'est tout ce que je peut te dire , je vais laisser les autres te repondre.
    salut

  • 0

    Ah et petite précision, elle a accouché samedi soir (et non pas hier soir) et cela s'est passé cette nuit ! Parmi les lapereaux il y a un double nain également.

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)