J'ai trouvé un lapin mais il reste en boule dans sa cage, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ce matin j'ai trouvé un lapereau de garenne que mes chats mon apportés , il a les yeux bien ouvert et a peine plus petit que ma main et a toute ces dents . c'est la première fois que j'ai un lapin sauvage (j'ai d'ailleur une lapine toys dans une autres pièce) il a du coup mon odeur sur lui ... si je le relache il y a un risque qu'il soit rejeter par sa mère ou que mes chats le re-attrape :/ Il est actuellement dans une cage avec un peu de sur ,est des herbes que les lapins sauvage mangent + de l'eau . mais il ne touche a rien depuis ce matin .... il reste en boule dans un coin .. vas t'il ce mettre a manger au bout d'un moment ou c'est très dure de garder ce petit en vie ?... (ps ; ma mère ne veux pas ce deplacer chez le véto pour le lapin )

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est difficile d'aider un lapereau sauvage. Les lapereaux qui sont trouvés en dehors du nid ne sont peut-être pas des orphelins ou des animaux en détresse. Les bébés lapins naissent sans fourrure mais développent un manteau complet en une semaine. Leurs yeux s’ouvrent à 10 jours et ils sont sevrés à trois ou quatre semaines. A cet âge, ils peuvent explorer le monde extérieur mais retournent au nid pour dormir. Ils ne sont pas ignorés par leur mère- et cela même si vous le manipulez malencontreusement- et restent dans le groupe familial jusqu’à ce qu’ils aient 4 ou 5 semaines.
Le lapereau recueillis ne mange pas et reste en boule car il est sans doute apeuré par cette situation. Ce n'est pas un animal domestique et il y a un risque qu'il se déshydrate et qu'il meurt si vous le gardez enfermé.
Si vous l'aviez trouvé près du nid je vous aurai conseillé de le laisser. Prenez vite contact avec un vétérinaire qui vous orientera vers l'organisme qui recueille la faune sauvage le plus proche de chez vous.

J'espère avoir pu vous aider.

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
merci de votre reponse ^^ il ni a rien qui puisse s'occuper du lapin autour de chez moi :/

le problème de le remettre au terrier c'est que mes chats vons le retrouver :/ ( c'est pas le premier ,ils en on tuer pleins ...)

pour le moment je le garde au calme dans ma chambre dans le sombres .