Le poids de ma lapine est-il normal ?

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde!! Le 26/01, j'ai pesé ma lapine, elle faisait 1.5 kg, sachant qu'elle a 9 mois et que c'est un lapin nain, est ce que ça va ou c'est trop gros? Merci pour vos réponses Adeline

12 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, j'ai trouvé ceci:

Lapin nain et achat en animalerie:
Selon le standard des lapins de race, un nain de couleur a un poids idéal qui se situe entre 1kg et 1kg250 et entre 1kg400 et 1kg700 pour un bélier nain.

Hors ces poids sont souvent largement dépassés quand on achète son lapin en animalerie. Les propriétaires s’étonnent que le petit lapin qui tenait dans leur main le jour de son arrivée à la maison fasse 2,5 kg six mois plus tard.

Il y a deux explications à cela :

Tout d’abord, le jeune lapin que vous achetez n’a que quelques semaines. Il est donc tout à fait compréhensible de le croire nain vu sa taille minuscule...mais il n’est simplement pas sevré. Ce n’est pas parce que vous achetez un petit bout de 200 g que vous avez la certitude qu’il sera réellement nain une fois adulte (nous n’aborderons pas ici les problèmes de santé dus au sevrage trop précoce, vous en connaissez surement les conséquences).

Par ailleurs, en animalerie vous ne trouverez pas de lapins nains pure race, mais principalement des animaux croisés entre nain et lapins de petites races.

En effet, les lapins nains, de part leur petite taille, ne produisent pas beaucoup de petits ; il est donc plus rentable de faire reproduire des lapins plus gros, qui donneront plus de lapereaux, mais qui seront d’une taille plus imposante.

De plus, en animalerie vous ne verrez jamais les parents du petit que vous achetez, il vous sera donc impossible de vous faire une idée de sa taille une fois adulte.

En conclusion il n’y a rien d’anormal à ce qu’un lapin acheté en animalerie dépasse allégrement le poids « autorisé » pour un lapin nain.

Ceci étant dit, cela ne le met pas à l’abri d’un éventuel surpoids !
Utilisateur anonyme
Oui mais mon lapin ne vient pas d'animalerie! Je l'ai acheté chez un particulier, c'est peut être un lapin normal, pas un nain
Utilisateur anonyme
c"est lapin nain belier ? car les belier pese plus que les lapin nain a oreille de licorne
Utilisateur anonyme
Non ce n'est pas un lapin bélier, elle a les oreilles droites
Tania28700
Un beau gabarit quoi !
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Oui voilà, Tania ^^, là où on a été la chercher elle a dit que c'était un lapin nain
Tania28700
Moi j'ai eu des nains d'animalerie, pas nain du tout !
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour,

Est ce que tu peut nous donner une photo ?!
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Tania28700
Perso, sur tes photos ds ton profil, je ne la trouve pas bouboule.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Roucoulou64, regarde sur mon profil, non moi non plus Tania c'est juste que je voulais savoir si elle était dans les normes :)