pourquoi les lapins mangent leurs cacas?

Utilisateur anonyme
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Les lapins mangent effectivement certaines de leurs crottes (les molles) et sont dit "caecotrophes" pour cette raison.
Ils ingèrent leurs excréments pour ré-ensemencer correctement leurs intestins. Les lapins étant des herbivores mais ne disposant pas de pré-estomacs comme les ruminants, l'équilibre bactérienne intestinale est primordiale pour leur permettre d'assimiler les nutriments.
En ingérant leurs excrément ils ingèrent aussi les bactéries normalement présentes dans leur tube digestif et laissent donc moins de place pour les bactéries pathogènes qui pourraient proliférer.

J'espère avoir répondu à votre question et vous souhaite une bonne soirée.

Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
pour faire simple
il le mange car ça leur redonne des énergie nécessaire
Utilisateur anonyme
S'il le lapin mange ses crottes est qu'il est en bonne santé