Mes lapins ont disparu : pourquoi ?

Loulou_pepsie

Bonjour, j'ai eu il y a un peu plus de trois semaines (je pense) des lapereaux, 5. Un est mort car il avait une blessure sûrement infligé par sa mère il en a succombé une nuit mais sa mort fut heureuse car il a été choyait par mes soins. Il en restait donc quatre mais aujourd'hui il y en avait plus qu'un... Pas de corps, de reste rien... J'ai des chats qui peuvent rentrer et il y a des buses. On pense qu'il s'agit des buses et/ou des chats, mais on ne peut être sûr de rien... Je suis partie et un de mes chats étaient dedans je l'en ai sorti puis en revenant il y était encore le même... J'ai donc mit la mère et son petit dans un enclos couvert. Normalement innacécible des chats, sauf erreurs de ma part... Pouvez-vous m'expliquez un peu cette subite disparition même si je pense que je la connais un peu... Mais aussi comment "prouver" que c'est bien les chats (impossible de trouver les déchets des buses, haha), car je ne trouve ni reste, ni rien... S'il vous plaît... Merci beaucoup d'avance... Lou

" Loulou_Hope "
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les 3 lapereaux ont pu être tués par vos chats ou des buses, mais également par la mère.
Le cannibalisme (mère qui mange ses petits) arrive pour diverses raisons (manque de nutriment, absence d'instinct maternel, stress...).
Dans votre cas, le cannibalisme a pu avoir lieu à cause du stress engendré par la présence des chats (donc d'un prédateur).
Les lapins sont des animaux très anxieux. Lors de la mise-bas, il convient de laisser la mère tranquille et de toucher les petits le moins possible.

Malheureusement, impossible de prouver qui de la mère, des chats ou des buses a mangés les lapereaux.

Cordialement,
Eloïse- Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loulou_pepsie
Merci. J'ai malheureusment trouvé des touffes de poils au niveau de l'endroit où mes chats jouent. Je pense donc que c'est l'un deux que j'avais trouvé près de l'endroit de la mise bas qui avait eu lieu il y a un mois...
" Loulou_Hope "