Mes lapines peuvent-elles cohabiter dès maintenant ensemble ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j’ai une lapine non stérilisée qui a 3 ans et il n’y a pas longtemps j’ai décidé d’acheter une lapine tête de lion dans un élevage qui elle non plus n’est pas stérilisée. Aujourd’hui je les aient toutes les deux misent dans un enclo où elles n’avaient jamais été et j’ai observé leurs comportements et sa allait plutôt bien elle se sont sentit le museau se sont courut après et ma lapine de 3 ans a essayer de monter ma tête de lion en la mordillant mais apparement tous cela est positif pour la cohabitation. Ma lapine a finit par se calmer au bout de 15 minutes et maintenant elles mangent toutes les deux de l’herbe tranquillement, se que je voulais savoir c’est si maintenant je dois les mettrez toutes les deux dans le même clapier ou je dois encore les séparer pendant quelque temps. Parce que j’ai quand même un peut peur mais il y en a qui dise que si on les re-sépare il faut recommencer la rencontre a zéro a chaque fois. Que dois-je faire ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Deux lapines non stérilisées peuvent se battre férocement (comme deux mâles non stérilisés) mais ce n'est bien sûr pas systématique. Cette cohabitation est en général déconseillée et la stérilisation ne résoud pas forcément la situation bien qu'elle peut contribuer à l'améliorer.

Dans votre cas, où la présentation s'est bien déroulée et aucune bagarre n'a eu lieu, vous pouvez les laisser ensemble en votre présence mais à éviter en votre absence surtout si l'une d'elles est ado, elle peut à tout moment tenter d'inverser les rôles de dominance. Si elles passent leur temps à se grimper dessus, laissez faire si le dominé ne semble pas dérangé par ce comportement, ne laissez pas faire si ça tourne régulièrement à l'affrontement.

Bonne soirée,

Anaïs - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "