Mes deux lapines se battent : pourquoi ?

Pelotesarah

Bonjour, Nous avons 2 lapines de 9 mois, venant de la meme portée. Elle ne sont pas (encore) stérilisées. Lorsque nous les avons achetées à une éleveuse, elles avaient 2 mois. La cohabitation fut bonne, elles avaient l habitude de vivre ensemble. 1 mois plus tard, l une était dominante par rapport a l autre, elle la montait regulièrement. Le veto nous a confirmé que c etait 2 femelles et que c etait des questions de dominace et territoire. Donc Pelote doinait et Zara l avait acceptait. Elles se lechouillaient joyeusement et dormaient collées l une à l autre. Puis il y a 2 mois les rapports de force ont changé. Zara a commencé à chasser sa soeur des que j apportais à manger ou à lui prendre la nourriture de la bouche alors que l assiette était pleine. Puis on a retrouvé un matin l enclos plein de touffes de poils et on a pu voir qu elles se bataient violement. On les a séparées. Etait ce la bonne solution ? je ne sais pas. Je me suis dis que ca allait durer 1 ou 2 jours et que ca irait mieux ensuite. une poussée d hormones. ON a coupé leur enclos en 2, chacune sa maison et son trritoire. Elles peuvent se sentir car un coté est commun. Parfois elles s ignore, parfois se donnent des petits coups de nez gentils et parfois se mettent debout et se donne des coups de pattes. Parallellement elles sont devenues beaucoup plus calines avec nous. Nous avons essayé de les remettre en contact en terrain neutre. Parfois elles s ignorent, parfois Zara essaie de remonter sur Pelote. Pelote se terre par terre et pousse des petits cris. Nous nous renseignons sur la stérilisation. Est ce que cela réglera le probleme ? Ou devons nous les separer pour toujours ? Mes enfants de 8 et 10 ans sont très attristés par la situation. Et moi aussi :( Merci de vos conseils bienveillants :) Claire

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, dans cette situation la stérilisation est effectivement conseillée. Sachez que la cohabitation entre deux femelles est la plus difficile chez les lapins, elles sont plus territoriales que les mâles d'où les bagarres. La stérilisation fera diminuer ce côté territorial et la cohabitation sera donc normalement plus simple après.

Si vous ne voulez pas de la stérilisation, vous pouvez travailler sur l'environnement, notamment avec une cage plus grande. Vous pouvez aussi essayer de sortir les deux lapines en même temps.

En espérant vous avoir aidé.

Lucas - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pelotesarah
Bonjour Lucas, nous avons essayé de les faire sortir ensemble en terrain neutre. Si on est la, elles s ignorent. Pelote se terre sur le canapé entre nos mains en poussant des petits cris. Si on s eloigne, Zara essaie de lui monter dessus et les poils volent très vite.
On a reessayé hier, on était pleines d espoir quand elles se sont léchées la tetecomme avant ..... et ca a vite dégénéré.
Elles ont actuellement chacune un enclos de 2 à 3m2, l enclos pour les 2 faisait au départ un bon 5m2.
Un coté est commun et elles se sentent ou se mettent des coups de pattes.
On va partir vers la stérilisation en espérant que ca aille mieux ensuite :)
Dakota_alaska
Bonjour j’ai le même problème que toi et j’aimerais savais si tu a réussi à le régler et comment?
Merci d’avance 👍