Lapine sale et mauvais caractère

Utilisateur anonyme
Bonjour a tous,
Ma lapine de 5 mois est redevenue sale, grogne dès que je l'approche, ne me laisse pas la prendre et maintenant gratte sa litière.
J'ai donc aujourd'hui une lapine sale que je ne peux pas approcher. Quand je la prend elle s'excite de partout et j'ai les mains griffées de partout.
Sa cage est en bordel dès que je la nettoie vu qu'elle gratte sa litière et sort tout le,propobois que j'y mets.
Pourtant elle a des jeux, des disques a ronger, je la fais sortir etc...
Pour le grattage je lis que c'est peut être parce qu'elle faut des grossesses nerveuses et qu'il faudrait la stériliser?
Le veto m'a dit qu'elle avait un sale caractère et que ça allait sûrement être définitif :(
Je suis totalement désespérée, je ne sais plus quoi faire :((
HEEEEELP!!!
7 réponses
Sofi771
Elle est redevenue sale c'est à dire ?

Gratter est tout à fait naturel pour un lapin !

Elle a cinq mois ou six ? Vu ce que tu me décrit, elle défend son territoire (en l'occurrence sa cage) et marque beaucoup donc oui tu dois la faire stériliser.

Sa puberté est là et ses hormones la travaille, elle va devenir de plus en plus territorial et ca va devenir infernale pour toi et elle donc stérilise là dès que possible.

Par contre, demande à ton véto s'il compte lui retirer les ovaires et l'utérus, car il devrait.
S'il te propose de ligaturer les trompes par exemple refuse et tourne toi vers un autre véto car ta lapine risquera toujours des tumeurs de l’utérus, de la chaîne mammaire (comme quasiment 80% des lapines non stérilisées) etc..
Utilisateur anonyme
Je n'ai contre le fait qu'elle gratte, elle grattait dans sa cage avant. Mais depuis une semaine elle gratte systématiquement dans sa litière...
J'avais été voir le veto pour la 1ère fois il y a un mois pour sa 1ère visite de contrôle. Lui couper ses griffes notamment car avec moi elle s'agitait trop, et lui avait demande s'il fallait la stériliser, il m'avait pas la peine, je suppose que maintenant elle a changé.
Elle est née le 17 janvier, donc elle a presque 6 mois.
J'avais contacté son éleveuse quand elle est redevenue sale car je m'inquiétais, elle m'a rassure en le disant que les hormones la travaillait mais qu'elle redeviendrait propre, mais non, pas encore.
C'est perturbant quand tu as un lapin que as accueilli propre et qui devient sale, a la limite c'est le contraire, tu te demandes ce que tu as fais de mal.
Merci pour le conseil de la stérilisation, j'en prends bonne note :)
Sofi771
Les vétos ne sont pas spécialisé NAC et encore moins en comportement !

Si elle part sur ses 6mois tu peux être sûr à 95% que se sont ses hormones mais tu as très peu de chance que le marquage ne cesse de lui même !

Pour son comportement et en prévention face aux futurs problèmes de santé qu'elle va avoir dans l'avenir, on parle quand même de 4 lapines sur 5 qui rencontreront au cours de leur vie de gros soucies de santé (notamment des tumeurs), je te conseille fortement de prévoir la stérilisation.

Surtout que son comportement risque de ne pas changer avec le temps mais au contraire empirer. Elle va devenir de plus en plus territorial, t'attaquer, devenir associable etc.
Utilisateur anonyme
Quand je dis sale, c'est qu'avant elle faisait tous ses besoins dans sa litière. Et maintenant elle sème ses petites boules de Nesquick partout la cage :)
J'ai appelé la clinique, il préconise aussi la stérilisation, donc le,Rdv est pris pour mercredi.
Je te tiendrai au courant de ma discussion avec le veto, et merci encore :)
Sofi771
De rien pense bien à demander pour l'opération s'il enlève tout ou non, n'importe quel bon véto enlève l'utérus et les ovaires donc pense y.

Tiens nous au courant :) .
Utilisateur anonyme
Hello,
Ayé la lapine s'est faite opérée mercredi matin et elle s'est faite tout enlever.
Elle a été très active dès son réveil et avait commencé à ronger ses fils! Ils ont refaire les fils, l’agrafer, la bander et lui ont mis une collerette!!
Elle était très contrariée après l'opération, le véto me l'avait dit, pas apeurée mais contrariée. Ils ont dû même prendre des gants de contention pour la saisir avant et après opération (petite mais costaud!!)
Maintenant elle est à la maison, j'ai réaménagé un peu sa cage pour qu'elle puisse boire et manger ses granulés plus facilement avec sa collerette.
Elle veut se nettoyer mais impossible avec la collerette, ça doit pas mal la perturber. J'ai lu qu'il fallait attendre 24 à 48h avant que ses hormones disparaissent, mais hier elle a regratté sa cage et grogne dès que je m'approche d'elle. Et puis elle n'apprécie pas que je prenne la pelle à crotte pour mettre ses dans la litière, alors elle grogne. Je la caresse elle grogne. Bref la stérilisation va aider sûrement, mais son sale caractère sera toujours là :(
Sofi771
Laissez les fils apparents et à la portée de la lapine... Mon véto avait prévu un bon bandage dès le début qu'il a ensuite coupé et du coup j'ai pas eu besoin de lui mettre une collerette.

Pour ce qui est de gratter elle te le fera toujours ce ne sont pas ses hormones mais son instinct qui veut ca.

Elle a surement mal Velody laisse la tranquille pour se reposer. Donne lui ses légumes directement avec la main pour qu'elle te refasse confiance dans cette situation de stress.