Lapine qui s'excite dans sa cage, est-ce dû à l'arthrose ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Ma lapine a un comportement bizarre depuis quelques temps. Elle a eu des problèmes de santé liés à de l'arthrose mais tout est rentré dans l'ordre après lui avoir donné des médicaments à base de plantes. Mais en ce moment elle fait des crises dans sa cage: ça lui est déjà arrivé mais là c'est de plus en plus régulier. Elle pique des sprints, tourne autour de sa cage, appuie sa tête contre la grille et parfois par terre comme si elle essayait de se relever. J'arrive à la calmer tout de même. Pensez-vous que c'est lié à l'arthrose? Peut-être qu'elle se bloque l'arrière-train et qu'elle panique. Ou pensez-vous que c'est neurologique? Crise d'épilespie (mais elle ne bave pas)? Merci pour votre aide.

3 réponses
Utilisateur anonyme
Je vous conseil de voir un véto nac .
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,
Votre lapine semble perturbée par quelque chose.
Ceci peut en effet être dû d'une part par une gène physique, comme son arthrose. La douleur peut entraîner certains signes de stress comme ceux que vous décrivez.
En revanche, peut-être que le problème est tout autre et provient d'un manque d'enrichissement de son milieu de vie. La cage est-elle assez grande pour elle ? a-t'elle la place de se dégourdir les pattes de manière correcte ? a-t'elle assez de jeux et de choses à grignoter pour lutter contre l'ennui ? Ce sont autant de facteurs qui peuvent aboutir à l'apparition de ces stéréotypies, qui témoignent en réalité d'un environnement inadapté pour l'animal.
Pour plus d'informations concernant votre boule de poils je vous conseille en effet de contacter un vétérinaire spécialisés dans les NACs.

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonsoir à tous,

Je vous remercie de vos réponses. Je suis allée voir un vétérinaire et il ne pense pas que ce soit dû à une maladie ni à des crises d'épilepsie. Elle a des parasites sur le dos (ce n'est pas très grave ça fait comme des pellicules) et du coup on la traite avec une solution à lui mettre sur le dos à trois reprises. La vétérinaire pense que les crises viennent de ces parasites... Maintenant elle ne va pas bien du tout, elle reste couchée dans sa maison j'ai l'impression que sa hanche gauche est complètement affessée. J'ai regardé ses pattes mais elles réagissent encore très bien mais elle ne tient plus debout à cause de sa hanche. Elle est aussi maigre car elle ne mange plus beaucoup. Je pense que c'est la fin...