Ma lapine s'arrache les poils, pourquoi ?

Utilisateur anonyme

Ma lapine s'arrache son poil en dessous de son ventre Elle en fais un nid je ne comprend pas pourquoi . Elle n'as pas chaud sinon elle l'aurai arracher au dessus et pas en dessous de son ventre pour en faire un nid Merci de pouvoir me dire pourquoi elle s'arrache son poil ? Bonne journée

7 réponses
maelfie
Bonjour,
Avez vous d'autre lapin?
Cela fait longtemps que vous avez votre lapin?
Utilisateur anonyme
Je n'ai pas d'autre lapin
J'ai ma lapine depuis qu'elle a 3 mois
maelfie
Parce que j'aurais pensé qu'elle serait gestante, votre lapine est stériliser?
Ou peut être une grossesse nerveuse, est ce qu'elle a les mamelle qui grossisse?
Peut être prendre un rdv chez le vétérinaire
Utilisateur anonyme
J'ai était chez le vétérinaire samedi matin et j'ai oublier de lui demander si c'était normale qu'elle s'arrache les poils mais le vétérinaire n'as pas signaler de choses suspects
Ma lapine n'est pas stériliser et je ne sais pas du tout si c'est mamelle grossisse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Il est possible que votre lapine fasse des grossesses nerveuses surtout si elle construit un nid. Ce qui est souvent préconisé, surtout si des montées de lait apparaissent, est un traitement hormonal ou la stérilisation. En effet les montées de lait à répétition peuvent être la cause de problèmes bien plus important.

Il est aussi possible qu'elle soit en période de mue ce qui expliquerait la perte importante de poils sans autres lésions. Vérifiez tout de même la peau sous les poils afin d'être certaine qu'il n'y ai pas d'eczéma, de parasites externes ... Aussi si elle mue vous pouvez tenter de l'aider à enlever le surplus de poils afin que, pendant qu'elle se lèche, elle n'avale pas trop de poils ce qui est une cause fréquente d'occlusion intestinale chez les lapins. En effet, contrairement aux chats ils ne peuvent pas vomir les boules de poils. Pour prévenir cela vous pouvez aussi enrichir l'alimentation en fibres pour faciliter son transit intestinal.

Les autres causes de pertes de poils peuvent être parasitaires.

Si le problème persiste il faudrait consulter votre vétérinaire.

En espérant vous avoir aidé,

Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonsoir, c'est tout à fait normal que votre lapin s'arrache les poils. Moi aussi j'ai un lapin et en ce moment même elle s'arrache les poils aussi. Cela se passe pendant ses périodes de "chaleurs". Donc il n'y a pas à s'inquiéter c'est tout à fait normal !
Utilisateur anonyme
Bonjour Leane2402 oui vous avez surement raison ca doit etre la chaleur parce que en ce moment elle ne s'arrache plus du tout de poil et il n y a plus de niz
Merci a tout le monde de m'avoir aider