Ma lapine a perdu ses poils, pourquoi ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je viens de voir ma lapine et elle à perdu énormément de poils dans sa cage mais c'est comme si elle l'avait fait exprès car elle les a tous mis en boule dans le coin de son clapier. C'est bizarre car a la voir on dirait qu'il ne c'est rien passé, elle n'a pas de croute ou des parties du corps sans poils.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est possible que votre lapine soit en période de mue se qui expliquerait la perte importante de poils sans autres lésions. Vérifiez tout de même la peau sous les poils afin d'être certaine qu'il n'y ai pas d'eczéma, de parasites externes ... Aussi si elle mue vous pouvez tenter de l'aider à enlever le surplus de poils afin que, pendant qu'elle se lèche, elle n'avale pas trop de poils ce qui est une cause fréquente d'occlusion intestinale chez les lapins. En effet, contrairement aux chats ils ne peuvent pas vomir les boules de poils. Pour prévenir cela vous pouvez aussi enrichir l'alimentation en fibres pour faciliter son transit intestinal.
Les autres causes de pertes de poils peuvent être parasitaires.

Si le problème persiste, ou que vous voyez des lésions cutanées qui apparaissent, allez consulter votre vétérinaire. De même si votre lapine change de comportement.

En espérant vous avoir aidé,

Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "