Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Lapine en surpoids ?

:
Bestiole

Lapine en surpoids ?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Lapin | 8 réponses
ma lapine (lapin bélier tête de lion), pèse 2 kilo et demi. vous pensez quelle est en surpoids ??? j'ai lu une fois sur je ne sais plu quel site, qu'un lapin bélier pouvait aller jusque 2 kg. serait-elle en surpoids de 500 grammes ? :)
Trier par : Vote | Date de publication

8 réponses

  • 0

    Tu as toute les infos dont tu as besoin sur ce lien > http://www.margueritecie.com/obesite.php .

    2kg c'est pas énorme mais limite, ca av surtout dépendre de ta lapine..
    Et que lui donne tu à manger surtout ?

  • 0

    que des granulé, du foin a volonté, et... tous les matin elle a droit a une petite friandise (friandise pour rongeur acheter en grande surface), mais je me suis rendu compte qu'elles étaient vachement grasse, du coup j'essaye de ne plu lui en donner, mais c'est dur de résister quand tous les matins elle se precipite parce qu'elle sait ce qu'elle va avoir ! ^^ mais bon pour sa santé je voulais lui trouver une friandise + riche en fibre (rondelle de luzerne par exemple), le probleme c'est qu'elle est difficile, je sais pas si elle l'a mangerait

  • 0

    mais peut etre aussi que les granulés ne sont pas bons pour elle : depuis 4 ans elle mange les memes, mais je ne les achete pas en animalerie mais sur le marché car beaucoup moins cher (1euro le kilo), peut etre qu'il faut que j'achete en animalerie des granulé + riche en fibre...?

  • 0

    Personnellement, je pense que pour un lapin soit en pleine forme, il faut qu'il ai de l'espace pour faire du "sport", il faut lui donner beacoup de légumes, parfois des fruits comme friandises (ou des légumes séchés) et beaucoup de foin.

    Même si ma lapine a toujours du foin frais, je lui ai appris à considérer le foin tout juste sorti du sac comme une friandise ! Et je lui donne un tout petit peu de granulés de temps en temps, pour lui faire plaisir et pour qu'elle n'ai pas de carence.
    (La transition entre l'ancienne et nouvelle alimentation doit se faire petit à petit.)

    Et franchement, la voir se jeter sur ses légumes fait plus plaisir à voir que d'attaquer les friandises ! ^^
    Pour les granulés il faut prendre de l'exellente qualité, sinon il va y avoir des problèmes de santé !!

  • 0

    Le luzerne est trop riche en calcium pour un lapin adulte donc pas d'alimentation à base de luzerne sauf pour les lapins de moins de 6mois.

    La friandise de supermarché c'est POUBELLE ! C'est trop gras et n'apporte rien de bon (même si c'est spécial lapin), au contraire c'est même mauvais pour leur santé. Au même titre, jamais de pain et de pierre minérale.
    Les friandises que tu peux lui donner doivent être 100% naturelles.. Fruits, légumes, pissenlits etc..

    Les extrudés doivent être de bonne qualité et sans luzerne, si tu prend des granulés trop "riche" ca ne va pas être bon pour elle non plus, trop pauvre (comme les 1er prix) non plus, la santé de ta lapine repose aussi sur son alimentation donc à toi de lui fournir des granulés de bonne qualité.

    Et les extrudés ne sont pas à donner à volonté par contre.
    On estime que les extrudés doivent représenter 2-3% du poids de l'animal. Pour ta lapine de deux kilos on tomberait donc sur 40 à 60gr de granulés/jour.
    Tu peux donc couper le libre service et diminuer les quantités et surtout introduire des légumes !

    Ta lapine a besoin de légumes TOUS les jours et de foin/eau à volonté c'est ca la base du régime alimentaire du lapin.
    Pour les légumes ce que je faisait c'est deux par jour (ou tous les deux, trois jours selon le temps qu'elle mange ses légumes) + une herbe aromatiques/jour (type persil ou aneth) + une moitié de fruit par semaine.
    La liste des légumes c'est par ici > http://www.margueritecie.com/listelegumes.php .

    Attention ! Pour tout changement d'alimentation et/ou introduction de nouvel aliment il faut y aller doucement pour ne pas causer de gros soucis de transit !
    On ne change jamais de régime alimentaire brusquement et on ne donne pas un nouvel aliment d'un coup en quantité "normale" car le lapin ne pourra pas digérer correctement cet aliment qu'il ne connaît pas et ne sait pas encore digérer correctement.
    Je te renvoie vers ce lien pour en savoir plus ! http://www.margueritecie.com/introlegumes.php .

  • 0

    merci beaucoup pour vos conseil oui c'est ce que je me suis dit aussi que c'est peut etre la nourriture du marché qui est pas bon... ma pauvre bete ca fait 4 ans que je l'engraisse avec ca... apres elle a jamais ete malade, elle est en pleine forme, mais je vais surement lui acheter en animalerie, je lui en mettrai un peu dans sa gamelle mélanger avec les autres pour y aller doucement, a son rythme :)

  • 0

    Je pense surtout qu'elle est un peu grassouillette parce qu'elle a ses extrudés à volonté et des friandises de supermarché qui sont TRES grasse.

    Pour la nourriture tu peux procéder ainsi :
    "Pendant 5 jours 1 portion de nouveaux granulés pour 4 d'anciens
    Pendant 5 jours 2 portions de nouveaux granulés pour 3 d'anciens
    Pendant 5 jours 3 portions de nouveaux granulés pour 2 d'anciens
    Pendant 5 jours 4 portions de nouveaux granulés pour 1 d'anciens
    Votre lapin est prêt à manger ses nouveau granulés ! "

    source : http://www.margueritecie.com/granules.php

  • 0

    oui ca y est jai acheter des nouvelles croquettes pour l'instant elle a du mal a les manger mais c'est le temps de s'habituer ^^

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)