Ma lapine est agressive, que faire ?

_mimi27_

Bonjour ou bonsoir, mes parents m'ont offert un très beau cadeau il y a 1an, des lapins nains, 1mâle et 1femelle, les premier jours je m'occupais très bien d'eux. Mais j'ai vite compris que m'occuper de deux lapins nains c'est pas si simple que ça, Ma lapine est souvent agréssive avec moi ou mes parents j'en est conclus qu'on lui faisait peur, alors j'ai été plus câline avec elle, alors que le mâle lui n'a pas peur de moi ni de mes parents. Il se laisse faire et a confiance, il ne m'attaque pas. J'aimerais savoir pourquoi ma lapine est si agréssive avec moi? Qu'es que je pourrais faire pour obtenir sa confiance? Qui peux me donner des conseils s'il vous plait Merci d'avance

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il faut savoir que les animaux ont chacun leur caractère, et ne seront pas tous doux comme des peluches !
Il est fréquent que les lapines aient un caractère plus compliqué que les mâle. Elle peut être agressive car elle protège son "territoire", et refuse votre intrusion dans son espace vital. Il faut accepter cela, et au lieu d'aller vers elle, il faut chercher à ce qu'elle vienne vers vous : utilisez sa curiosité comme appât, en l'attirant avec de la nourriture/des objets intrigants. Elle devrait alors être plus ouverte à la communication et ne devrait plus se sentir agressée car c'est elle qui prend l'initiative du contact !
Avec ce genre de caractère, il faut faire attention à ne pas la brusquer, au risque de perdre la tolérance qu'elle devrait acquérir petit à petit à votre égard.

Un autre point à étudier : est-elle stérilisée. En effet ce caractère peut être dû (entre autre) aux hormones, et on observe parfois des animaux plus calme et moins caractériels après la stérilisation.

Bon courage !

Laura - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
_mimi27_
Tout d'abord merci de m'avoir répondu, j'ai bien lu vos conseils mais j'ai dût passé à côté d'un detail sur le confort de ma lapine, ils vivent tout les deux dans une cage séparé (car le mâle n'est pas castré) elle a déjà eut une portée et elle les as tués :/ Mes parents et moi envisageont un espace plus spacieux. J'appliquerais vos bon conseils. Merci encore