Ma lapine a 11 bébés : va-t-elle réussir à les nourrir ?

Adele000000

, 'Bonjour Ma lapine bélier naine a eu une portée accidentelle (ma femelle a creuser un trou en moins de 15 min pour rentrer dans l’enclos de mon male )et il y a environ 11 bébés ! J’ai peur qu’elle n’arrive pas à tous les nourrir car un lapin a 8 mamelles (environ car il peut avoir des mamelles qui ne fonctionne pas bien) Est ce que je dois récupèrer 2 voir 3 bébés que je nourris au biberon? Au moins les autres bébés pourront bien s’alimentaient Le problème c’est que si je récupère 2-3 bébés ils n’ont pas beaucoup de chance de s’en sortir mais peut être que si je l’ai laissé la aucun bébés n’aura 100% de son repas ducoup il seront tous faible ... Je ne sais pas quoi faire ! J’espère que vous avez réussit à comprendre mes inquiétudes Merci d’avance😊😊

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Vous avez raison, étant donné que votre lapine n'a pas 11 mamelles, les petits auront peu de chances de tous manger à leur faim.
Si votre vétérinaire est ouvert, vous pouvez aller y chercher du lait en poudre, les ASV pourront vous montrer comment biberonner les petits. Dans le cas contraire, contactez un magasin spécialisé ou allez chez le cabinet vétérinaire ouvert le plus proche, ils devraient être en mesure de vous expliquer le fonctionnement.

Concernant les petits à biberonner, demandez leur conseil mais normalement vous devriez vite voir lesquels n'ont quasiment jamais accès à la mamelle. Une fois biberonné, remettez les petits ensemble et avec leur mère pour qu'elle fasse leurs soins. Les ASV du cabinet vétérinaire pourront vous montrer les soins à faire au nouveau né si la mère ne les fait pas.

Surveillez l'évolution des petits, si vous voyez que l'un des petits que vous ne biberonnez pas est vraiment trop maigre, prenez le relais avec le lait en poudre car peut-être que la mamelle à laquelle il a accès ne produit pas assez de lait.

Bon courage pour vous occuper de la petite tribu,
Cordialement,
Solène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "