Lapin : que veut dire ce comportement ?

Lapine27

bonjour , il ya 2 jours d'ici j'ai surpri mon lapin mâle castré qui avais de la paille dans sa bouche , qui fessais un nid dans sa litière propre, une fois sa paille mise il a commencé a creusé et a mettre sa tête dedans ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Ce comportement que vous avez remarqué peut s'expliquer de plusieurs façon mais, si aucun symptôme n'est associé à cela, il ne faut absolument pas que vous vous inquiétiez.

D'une part, il peut simplement avoir décidé de se creuser une sorte de terrier pour être tranquille et dans un endroit plus frais. Avec la chaleur qui se fait de plus en plus sentir, ce comportement arrive fréquemment. Vous pouvez essayer de plus ventiler la pièce dans laquelle il vit pour voir s'il arrête ou pas ce comportement.

D'autre part, il peut avoir décidé de faire cela pour "marquer" son territoire. Il creuse un trou pour uriner et même déféquer dedans. Ce comportement peut alors être dû à un changement hormonal (même chez un mâle castré) ou suite à la venue d'un autre animal (lapin ou autre).

Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "