Mon lapin tête de lion a des pellicules autour des yeux et à les poils collants au museau : a-t-il une maladie ?

Rnk8

Mon lapin tête de lion présente des pellicules autour des yeux et a le nez qui coule je voulais savoir si c’est normal que sa se voie car il a les poils longs ou si il a un problème car il ne présente pas de problème de déplacement il n’a pas l’air malade [img|rnk8_618ed28be2aad.jpg]

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
D’après la photo, les “pellicules” ressembleraient plus à de la chassie (plus communément décrit comme les “cacas d’yeux”), un phénomène naturel qui permet aux yeux de se nettoyer des petites poussières, des bactéries et autres saletés qui se collent sur les yeux. Ce système de nettoyage est aussi relié aux écoulements nasaux (ces saletés sont évacuées par la cavité nasale au fur et à mesure de la journée, ce qui expliquerait des conséquences au niveau des poils vers le museau). Si votre lapin en présente plus maintenant qu’avant, peut-être est-ce dû à une exposition plus importante à des poussières (peut-être un toilettage récent qui aurait modifié la pilosité proche de l’oeil ?).
Ce phénomène peut concerner certaines races plus que d’autres mais dans tous les cas, la plus part du temps la solution est simple : il faut nettoyer l’oeil régulièrement avec un sérum physiologique adapté. N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire qui pourra examiner le lapin de plus près et vous donner les bons conseils.

Bonne journée à vous,

Victoire - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Rnk8
Merci pour votre réponse ,sa ne fait que 1 semaine que je l’ai c’est pour sa je me demandais si il avait une maladie ou si c’était normal ,a priori sa ne le dérange pas plus que sa et j’ai déjà nettoyé autour de ses yeux
Tania28700
Oui nettoyez au serum phy, mais surveillez. Effectivement voyez un veto nac si ça persiste, que ça ne soit pas un souci de canal lacrymal
Donnez nous des nouvelles, ça serait sympa
Bonne journée
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Rnk8
Merci Tania28700,j’essaierais de vous donner des nouvelles ,là il n’as plus du tout de pellicules au yeux c’est bon signe