Mon lapin et surexcité est-ce normal ?

Tinkly
Mon lapin court partout dans sa cage bouscule tout et renverse tout est ce parce que il a une femelle (dans une cage à part) qui dégage une odeur qui l’excite ou autre chose j’ai peur qu’il fasse une crise cardiaque ?
2 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Le lapin est un animal très actif à certains moments de la journée et a souvent des "crises de folie" où il court partout à toute vitesse, fait des demis tours, et fait des bonds parfois impressionnants. Ce n'est pas du tout anormal, au contraire c'est un comportement normal pour un lapin.
En revanche, ce lapin vit il tout le temps dans sa cage ? Toute la journée ? Car en faisant ça dans un espace aussi restreint qu'une cage, il risque bien de se blesser... Il faudrait qu'à ces moments de la journée où il est très actif, il puisse sortir, se dépenser et courir de cette façon dans un espace bien plus grand.
De plus, un lapin ne vit pas en cage même seulement quelques heures par jour. Au même titre qu'on ne mettrait pas un chien ou un chat en cage. L'enclos est une solution bien meilleure. Ma lapine est dans un enclos bien spacieux durant nos absences car la maison est encore un peu en travaux et dangereuse à certains endroits. Et lorsqu'on est à la maison, nous ouvrons l'enclos pour qu'elle puisse gambader sous surveillance aussi dans tout le salon. Si tu ne peux pas envisager la liberté totale, opte au moins pour l'enclos et bannie la cage. Ton lapin pourra plus se dépenser et éviter de se blesser en courant. Et surtout être plus heureux et épanoui...
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, un lapin a besoin de se dépenser régulièrement (de jour comme de nuit). Si votre mâle est excité peut-être que le sortir plus longtemps l'aiderait (dans l'idéal il faudrait laisser les lapins en liberté constamment). La présence d'une femelle peut en effet le déranger, aidez-le à s'occuper avec autre chose : vous pouvez ajouter dans sa cage une balle à foin (boule en métal à l'intérieur de laquelle vous pourrez y ajouter du foin, qu'elle doit avoir d'ailleurs à volonté, des jouets en bois, une cachette... A l'extérieur, vous pouvez également si vous avez un jardin le laisser courir ou mettre un enclos afin de le laisser se balader dans l'herbe (attention au soleil et aux prédateurs tels que les chats et chiens).
Les lapins peuvent vivre en groupe mais des mesures sont à prendre afin qu'il n'y ait pas d'agression. Les règles à respecter afin de favoriser une bonne relation entre vos lapins sont : de donner à chacun son espace réservé, les stériliser permet de diminuer leur instinct territorial, commencer les rencontres en terrain neutre (surtout pas sur le territoire de votre lapine actuelle) et associer la présence de l'autre lapin à des moments agréables tels que la distribution de gourmandises, câlins etc. Deux lapins qui se battent peuvent finir par s'entendre mais il faudra faire preuve de beaucoup de patience et réaliser un véritable travail de cohabitation.
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "