Mon lapin risque t-il d'avoir des soucis s'il ne lime pas ses dents ?

Cdupriez

Bonjour, J'ai un lapin jeune, il a 4 mois. Il est à la maison depuis 1 mois et demi. Je me pose une question par rapport à ses dents. Il a ce que moi j'appelle une fraise (c'est un objet acheté en animalerie en forme de fraise). Mon problème est que je ne le vois jamais dessus pour le ronger. Dimanche il commençait même à manger les barreaux de sa cage juste à coté de sa fraise justement. Est ce grave? Que risque t-il d'avoir comme soucis s'il ne lime pas ses dents? Il a aussi régulièrement des bouts de carotte mais est ce suffisant? merci

5 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, donnez vous du foin à votre lapin? Car rien qu'avec sa il use ses dents en le mangeant.
Utilisateur anonyme
bonsoir,

le fait que votre lapin ne se lime pas les dent peut être dangereux pour lui ...Il existe une pierre de forme rectangulaire que vous pouviez achetée a carrefour par exemple , elle ne valle pas plus de 5 euros .Je ne connais plus vraiment le prix car cela fait 1 an que mon lapin n'est plus la ..;/
J'ai plein d'astuce
-mettre de la laitière pour chat au fond de la cage puis mettre le foin
- poser la gamelle et le biberons toujours a la même place ne jamais changé de place quand vous nettoyez la cage
-vous pourriez elle/il lui "enfoncer" des carotte dans les barreau de sa cage ^^
-pour la pierre mettez la juste par terre en prenant bien soin de lui la montrez
-mettre du foin qui ne seras pas poser sur le par terre de la cage mais dans un bac a l'extérieure qui s'accroche dessus comme ca le lapin pourra aller tirer le foin qui est entre les barreau (je ne sais pas si vous visualiser un peu XD)

NE mettez plus les bout de carotte parce que en les enfonçant dans les barreau il/elle va chercher premièrement a manger et a pousser la carotte pour tous simplement limé ses dents mais se n'est pas vraiment suffisant, en lui mettant a la fois 2 carottes et une pierre tout les 2 mois un peut prêt ca sera bon
Vous ne vous inquièteriez plus pour plus tard en faisant ca !!^^
Utilisateur anonyme
En sachant que les dents du lapin pousse de 10cm par an ceci peux etre extrêmement dangereux donné du foin a volonté et également beaucoup d'herbe
Utilisateur anonyme
J'avais un vieux lapin qui ne "limait" plus ses dents (normalement ils le font tous seuls en frottant celles du bas sur celles du haut) car elles étaient décalees, il fallait lui les couper (parce que ça pousse indéfiniment). Mais vu l'âge de ton lapin tu as pas de soucis à te faire, c'est pas parce qu'il utilise pas la "fraise" qu'il ne se lime pas les dents. Le foin est plus efficace puisque quand il le machouille ça l'oblige à user ses dents ;)
Par contre ne donne surtout pas de pain (dans la bouche ça fond et le lapin à rien à mâcher, en plus c'est mauvais pour eux)
Voilà, vérifie quand même la taille des dents de temps en temps mais je pense que tu trouvera rien d'anormal :)
Maevavoila
le limage des dent ne se fait pas a travers des objet, mais grâce au foin. Il est très important dans l'alimentation doit être donner en quantité illimiter contrairement aux granuler et a la verdure pour que il use efficacement les dents.
les pierre de sel sont très mauvaise et cause des problème rénaux, et pour ce qui est de la carotte c'est une friandise a ne pas donner en grande quantité, et elle ne lime pas particulièrement les dents contrairement au idée reçu. D'ailleurs le pain ne lime pas non plus les dent et est très mauvais