Un lapin peut il se nourrir uniquement de foin ?

Pernelledu38

Bonjour , mon ami a des lapins depuis peu et shouaiterais savoir si elle peut les nourrir que de foin pendant quelque temps , sans granulés ni fruit et légumes , car elle aimerait les habitués à l’a verdure. Merci et bonne journée

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Le foin constitue effectivement la base de l’alimentation du lapin de compagnie. C'est un aliment qui est le plus proche du régime alimentaire du lapin à l’état naturel, avec l'herbe verte. Il est riche en fibres et assurent une bonne motricité du système digestif. Le foin doit être disponible à volonté tout au long de la journée. Mâcher longuement du foin permet aussi au lapin d'user ses dents à croissance continue, en respectant ses mouvements de mastication normaux (horizontaux), contrairement aux granulés et extrudés, qui favorisent les mouvements de mastication verticaux.
De plus, la verdure est également importante pour le lapin : distribuée en abondance et tous les jours, la verdure est pauvre en énergie, mais apporte au lapin fibres et silice (pour l'usure des dents), hydratation, et vitamines (notamment vitamine A, importante pour la peau et les muqueuses, vitamine D pour l'équilibre du calcium, et vitamine E pour son action antioxydante). Idéalement, on devrait inclure trois légumes différents dans une ration. Mais notez que la verdure n'est pas synonyme de légumes, c'est la partie émergée (aérienne) des plantes, autrement dit les herbes et le feuillage. Les autres légumes (haricots, petits pois…), et les racines (carottes…), n'en font donc pas partie.
Finalement, quant aux granulés, ils sont généralement très, voire trop énergétiques et ne permettant pas une usure correcte des dents. Ces produits sont à distribuer en quantité très limitée, et ne constituent en aucun cas, comme l'emballage le prétend parfois, un aliment complet à donner à volonté, sans rien d'autre à côté.
Attention à ne jamais oublier l'eau dans la ration : le lapin est un animal qui boit beaucoup (50 à 150 ml par kilo et par jour, ce qui fait qu'un lapin de 2 kg boit autant qu'un chien de 10 kg!).
Pour éviter les diarrhées en passant d'un aliment sec à plus humide, n'hésitez pas à effectuer une transition moyenne à longue entre les deux types d'alimentation et consultez votre vétérinaires pour d'autres conseils nutritionnels éventuellement.

J'espère avoir pu vous aider,
Paul - Étudiant vétérinaire, chargé de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pernelledu38
Merci , mais donc elle peut pour l’instant leur donner que du foin ?
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Oui, elle le peut tout à fait si son lapin le trouve assez appétant et en mange suffisamment et si de l'eau est apportée en conséquence,
Paul - Étudiant vétérinaire, chargé de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "