Pourquoi mon lapin me mord ?

Utilisateur anonyme
Bonjour mon lapin mort sa cage est gratte le fond quand ma conjointe s'approche elle la mort alors que moi elle se laisse approcher et caressé que se passe-t-il ?
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le comportement que montre votre lapin semble s'approcher d'un comportement d'agressivité envers votre conjointe. Il est souvent difficile d'expliquer l'origine de ce genre de comportements, à moins de creuser vraiment dans le passé de l'animal : a-t-il eu de mauvaises expériences avec une personne de la gente féminine dans son passé ? Parfois les animaux font des associations et gardent en mémoire de mauvais souvenirs associés à un type de personnes. Les animaux en général sont sensibles aux odeurs que nous dégageons, certaines plaisent plus que d'autres. Peut-être est-ce la façon dont votre conjointe approche la cage qui effraie votre lapin ?
Il semble avoir tissé un lien particulier avec vous puisqu'il vous laisse l'approcher sans soucis, et voit ainsi votre conjointe comme une concurrence.
Vous pourriez peut-être essayer, si cela vous paraît envisageable, de mettre en place de petites séances d'approche, où vous êtes assis à côté de votre conjointe et vous laissez le lapin venir vers vous tranquillement, sans que ça ne soit elle qui vienne vers lui. Il pourrait ainsi associer cette expérience à quelque chose de positif puisque vous êtes juste à côté.
Bon courage,

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
D'accord et pourquoi essaye t'elle de creusée sa cage ?
Bonjour,
N'hésitez pas à lui fournir également de l'activité, afin qu'elle s'occupe. L'enrichissement du milieux chez le lapin passe par de quoi faire ses dents notamment (le foin qu'il mange, mais il aime ronger également), vous pouvez aussi lui proposer des balades en dehors de sa cage. Mais si ce comportement n'est pas excessif, il est assez fréquent chez la plupart des lapins !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "